Alerte en Méditerranée : l'Italie bientôt menacée par une super éruption volcanique ?

Les côtes italiennes sont-elles en danger ? Sans doute, à en croire la découverte de chercheurs américains, qui ont mis au jour des dépôts volcaniques laissant présager une immense catastrophe cyclique ayant lieu tous les 10.000 à 15.000 ans.

Eruption volcanique lave roche AI
Selon la découverte de ces chercheurs, cette zone en Méditerranée serait le berceau d'une série d'éruptions volcaniques très puissantes se répétant tous les 10.000 à 15.000 ans (image d'illustration).

Peut-on anticiper une immense catastrophe naturelle en Méditerranée ? La réponse est oui, et selon des chercheurs américains, l'Italie serait menacée par une super éruption volcanique tous les 10.000 à 15.000 ans. Comment ont-ils obtenu ce résultat ? Quand aura lieu la prochaine éruption dévastatrice ? Séquence explications.

L'étude des mégalithes ou dépôts volcaniques

L'équipe de chercheurs emmenée par le professeur Derek Sawyer, de l'université de l'Ohio, s'est rendue dans le bassin de Marsili, dans la mer Tyrrhénienne, à proximité d'un volcan sous-marin. Cette mer est une partie de la Méditerranée occidentale, comprise entre la Corse, la Sardaigne, la Sicile et la botte italienne.

Leurs recherches se sont concentrées sur des formes imposantes cachées sous la mer, que personne n'avait réussi à caractériser auparavant en raison d'une trop faible résolution d'image. Dans leur étude publiée le 10 août dernier dans la revue GeoScienceWorld, ils révèlent avoir découvert dans cette zone quatre énormes dépôts volcaniques formés au cours des 40.000 dernières années.

Ces quatre énormes gisements, ou "mégalithes", seraient issus de super éruptions volcaniques, des catastrophes naturelles cycliques revenant tous les 10.000 à 15.000 ans près des côtes italiennes. Une découverte principalement due à la qualité du matériel utilisé, puisque ces couches de sédiments ont été analysées grâce à des images capturées en haute résolution.

Bientôt une nouvelle catastrophe ?

Ces mégalithes forment des unités distinctes, de 10 à 25 mètres d'épaisseur, séparées par des zones parallèles, et les carottes forées par les chercheurs ont révélé qu'ils étaient constitués de roches volcaniques vieilles de 40.000 ans, 18.000 ans et 8.000 ans.

En comparant ces dates avec l'histoire géologique de la région, les chercheurs ont confirmé qu'elles coïncidaient avec trois grandes éruptions ayant eu lieu dans le golfe de Pouzzoles, une région volcanique bien connue au Nord-Ouest de Naples (plus précisément dans les champs Phlégréens).

Tout ceci laisse présager une nouvelle catastrophe, d'autant que cette série d'éruptions volcaniques fait partie des plus puissantes jamais observée sur Terre à ce jour. Si cette série se répète tous les 10.000 à 15.000 ans et que la dernière a eu lieu il y a 8.000 ans, la prochaine aura donc sans doute lieu dans 2.000 à 7.000 ans... Les chercheurs vont donc pouvoir établir une échelle du risque dans la région, alors que l'activité de ce domaine volcanique inquiète toujours...

À la une