Alerte : les pollinisateurs européens sont en danger !

Les pollinisateurs sont de plus en plus menacés sur le continent européen selon un récent rapport de l'UICN, notamment en raison d'une disparition progressive de leur habitat mais également aux produits utilisés pour l'agriculture.

Abeille
De très nombreuses espèces d'abeilles sauvages sont aujourd'hui classées comme menacées en Europe selon l'UICN

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a récemment averti l'Europe concernant les risques encourus par ses espèces de pollinisateurs et en particulier les abeilles sauvages.

De nombreuses espèces menacées

Selon la dernière évaluation conduite pour la liste rouge de l'UICN des espèces menacées, une centaine d'espèces supplémentaires d'abeilles sauvages ont été classées comme menacées sur le continent européen. Au total, ce sont maintenant 172 espèces d'abeilles sauvages qui y sont donc classées contre 77 en 2014.

Toujours selon l'UICN, ce sont plus de 20% des espèces appartenant à des groupes comme les bourdons et les collètes qui courent aujourd'hui un risque d'extinction. L'abeille Simpanurgus Phyllopodus, une espèce endémique d'Espagne, est par exemple considérée comme étant en danger critique. Celle-ci n'a en effet pas été revue depuis 1968 sur la péninsule ibérique.

Néanmoins, les abeilles ne sont pas les seules à encourir des risques pour leur survie. En effet, le nombre d'espèces de papillons menacées a également fortement augmenté en Europe, de l'ordre de 76% en une décennie. Par exemple, le grand blanc de Madère, endémique de l'île du même nom, est maintenant classée comme éteinte.

Ainsi, la situation est aujourd'hui grave pour de nombreux insectes pollinisateurs à l'échelle du continent européen. Or, leur survie est primordiale pour l'équilibre de nos écosystèmes, de nos systèmes alimentaires et plus largement de nos sociétés. Il est donc important d'agir.

Des habitats disparaissant peu à peu

Selon l'entomologiste belge Denis Michez, coordinateur de l'étude de l'UICN, la survie de près de 90% des plantes à fleurs en Europe dépend de la pollinisation assurée par les espèces citées précédemment et donc menacées plus ou moins fortement.

Or, ces pollinisateurs ne peuvent être remplacés facilement. Par exemple, les colonies artificielles d'abeilles régulièrement mises en place de nos jours ne peuvent remplacer les espèces sauvages, celles-ci représentant moins de 1% des espèces existantes.

D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature, la principale menace pesant sur les espèces d’insectes pollinisateurs est la disparition progressive de leur habitat. Néanmoins, on peut également citer l'utilisation des pesticides, herbicides et engrais dans l’agriculture qui ont notamment pour effet de réduire la biodiversité.

Il est donc primordial de rétablir ces habitats et de réduire l'utilisation de ces produits nocifs pour la biodiversité mais aussi pour les insectes pollinisateurs, tant ceux-ci sont importants pour l'équilibre de nos écosystèmes. Un sujet qui est d'ailleurs entièrement d'actualité en France en liaison à la loi Duplomb, qui autorise de nouveau un pesticide jugé dangereux pour les abeilles et qui a été adoptée par l'Assemblée nationale le 8 juillet 2025.

Référence de l'article :

Environnement : des risques avérés de « survie » pour les abeilles sauvages en Europe, 20 minutes et AFP, 11/10/2025