Eau du robinet : l'eau de votre commune est-elle polluée ? Une nouvelle carte interactive vous répond.

La nouvelle carte inédite et interactive Dans mon eau, développée par Générations futures et Data For Good, fait un état des lieux de la pollution de l'eau potable en France. Découvrez le niveau de pollution chimique de votre eau du robinet, commune par commune.

Une carte interactive permet de découvrir, via son adresse, l’état de son eau potable.
Une carte interactive permet de découvrir, via son adresse, l’état de son eau potable.

Pollution aux pesticides, au PFAS, aux nitrates, au perchlorate... difficile de vraiment connaître la composition de votre eau du robinet. Aujourd'hui une nouvelle carte interactive vous permet, selon votre commune, de faire le point avec précision sur la qualité de l'eau.

Après un important travail de collection et d’agrégation des données officielles issues du contrôle sanitaire réalisé par les Agences Régionales de Santé (ARS), ces données ont publiées sur un site dédié ce jeudi 16 octobre. La carte identifie, pour chaque type de polluant, les zones où les seuils de qualité ou les seuils de sécurité sanitaire ont été dépassés au cours des cinq dernières années.

Les Français mal informés sur la qualité de l'eau

En juillet dernier, la France a été mise en demeure par la Commission européenne de fournir au public « les informations obligatoires » sur la qualité de l’eau du robinet. Face à l'inaction de l’Etat français, ce sont les associations Générations futures et Data for Good qui ont rempli cette tâche. La carte vise les principaux polluants chimiques : pesticides, nitrates, PFAS, CVM et perchlorates. Il est aussi possible de consulter des cartes spécifiques à chaque polluant.

C'est le franchissement des seuils sanitaires, souvent bien plus élevés que les seuils de qualité, qui indique un risque potentiel en cas d’exposition chronique. Sur la carte, les zones en rouge indiquent les situations pour lesquelles l'eau devrait être déconseillée ou interdite à la consommation pour une partie ou pour l'ensemble de la population.

Eau du robinet : un bon choix pour la santé ?

D'après la collection des données, la qualité de l’eau potable reste globalement bonne en France, mais elle varie selon les territoires. Cette carte révèle des inégalités territoriales et des défauts d’information des populations. De plus, à mesure que la surveillance des polluants, notamment des pesticides et PFAS se renforce, de nouvelles situations problématiques sont révélées.

La carte présente des disparités en fonction des régions, le nord étant particulièrement touché. Générations futures / Data for good
La carte présente des disparités en fonction des régions, le nord étant particulièrement touché. Générations futures / Data for good

L’alimentation est la principale source d’exposition à de nombreux polluants dont les pesticides, nitrates et PFAS. Pour certains PFAS les plus dangereux, l’alimentation apparaît comme la voie d’exposition principale. L’eau représenterait, selon les estimations, en moyenne 5% de notre exposition aux pesticides par l’alimentation.

Que faire pour protéger sa santé ?

Selon les associations, l’eau en bouteille ou les filtres ne peuvent pas être la solution. Elles recommandent de :

  • Privilégier une alimentation bio pour réduire son exposition aux pesticides.
  • Limiter sa consommation de charcuterie et viande rouge pour réduire son exposition aux nitrates et nitrites.
  • Limiter sa consommation de poissons pour réduire son exposition aux PFAS les plus dangereux.

Pour l'ONG Générations Futures, « c’est très important que les citoyens continuent à consommer l’eau du robinet, ça reste une eau très contrôlée et elle présente plusieurs avantages par rapport à l’eau en bouteille, parfois elle-même polluée, chère et pleine de microplastiques. »

Références de l'article :

Carte interactive Dans mon Eau, Des polluants chimiques dans votre eau du robinet ? Découvrez notre carte.

Reporterre, Avec cette carte inédite, vérifiez si l’eau du robinet est polluée chez vous

Le Monde, Une carte interactive inédite permet de connaître les polluants présents dans l’eau potable distribuée à chaque adresse