Alerte au scarabée japonais ! L'insecte, détecté pour la première fois en France, est-il une menace pour nos plantes ?
Après la découverte de deux scarabées japonais pour la première fois en France début juillet, l'inquiétude monte : faut-il considérer cet insecte ravageur comme une menace réelle pour nos plantes ?

La surveillance est renforcée dans l'Est de la France, alors que pour la première fois dans notre pays, la présence du scarabée japonais a été détectée il y a quelques jours. Cet insecte ravageur est-il vraiment une menace pour nos plantes ? Comment est-il arrivé jusqu'à nous ? Comment le reconnaît-on ? Revue de détails.
Un insecte "auto-stoppeur"
Au tout début du mois de juillet, deux scarabées japonais ont été détectés pour la première fois en France, dans le Haut-Rhin, en Alsace. Ces insectes ont été récupérés dans des pièges, l'un installé à Mulhouse, l'autre un peu plus au Nord, à Saint-Hippolyte. Pas plus grand qu'une pièce d'un centime d'euro, le scarabée japonais, ou Popillia japonica, est un insecte dit "auto-stoppeur".
#Alerte Surveillance | Scarabées Japonais détectés dans le Haut-Rhin
— Préfet de région Grand Est & du Bas-Rhin (@Prefet67) July 17, 2025
Dans le cadre de la surveillance annuelle officielle, 2 adultes de Popillia japonica (scarabée japonais) ont été capturés les 1er et 2 juillet dernier dans les communes de Mulhouse et de Saint-Hippolyte pic.twitter.com/5Gl47BbIZ3
Cela signifie qu'il utilise les transports, comme le train, la voiture ou le camion, pour se déplacer sur de longues distances et conquérir de nouveaux territoires. C'est sans doute ainsi qu'il est arrivé en Europe il y a une dizaine d'années, d'abord en Italie en 2014, puis en Suisse, où un foyer avait été détecté l'été dernier, d'où l'installation de pièges dans les régions frontalières en France.
Le scarabée japonais est reconnaissable à sa tête vert-bronze et aux petites touffes de soie blanches qui ornent son abdomen. Depuis sa détection en France, le nombre de pièges a encore augmenté pour éviter l'installation de foyers comme en Suisse ou en Allemagne.
Ces pièges sont des petites boîtes en plastique jaunes et vertes suspendues à des piquets plantés dans la terre, notamment près des gares, là où les scarabées sont susceptibles d'arriver (par le train, tels des passagers lambdas). L'attractif est placé en haut du piège, puisque cet insecte consomme toujours les végétaux en commençant par le haut.
D'importants dégâts sur les cultures
La vigilance est actuellement renforcée dans l'Est de la France, et les habitants des régions proches des frontières suisses, allemandes et italiennes, pays où il existe des foyers, sont appelés à surveiller leurs jardins. Attention toutefois à ne pas confondre cet insecte avec le hanneton des jardins, qui fait à peu près la même taille mais qui ne dispose pas de soies blanches sur son corps.
Popillia japonica (Scarabée japonais). Largement détesté, mais un bijou de couleurs, ce qui ajoute à la frustration. pic.twitter.com/cWD5t2wqxN
— Prof. Jean Barbeau (@jeanbarbeau2) July 30, 2023
En cas de doute, n'hésitez pas à envoyer des photos à la DRAAF (Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt) de votre région. Conseil utile : évitez de prélever des plantes dans la nature, surtout à l'étranger, car des larves de scarabées japonais ou d'autres nuisibles pourraient s'y cacher, dans la terre.
Le scarabée japonais peut s'attaquer à plus de 300 végétaux. Insecte ravageur, il peut notamment causer d'importants dégâts sur des cultures comme le maïs ou la vigne. Professionnels comme particuliers doivent donc renforcer leur vigilance, et signaler toute suspicion de présence aux autorités.
Références de l'article :
France Info. Alerte aux scarabées japonais dans l'est de la France.
France Info. Le scarabée japonais, menace pour les plantes, a été détecté pour la première fois sur le territoire français.