À quoi correspondent les normales de saison en météo ? Sont-elles toujours fiables en France ?

La notion de "normales de saison" est souvent mentionnée en météo en France. Mais à quoi correspondent-elles ? Comment sont-elles calculées et que représentent-elles ? Sont-elles vraiment fiables dans un contexte de réchauffement climatique ?

Normales de saison températures
Bien plus chaudes qu'il y a 30 ans, les normales de saison subissent les effets du réchauffement climatique.

En 2021, Météo-France a entrepris de calculer les nouvelles "normales de saison" en France, des normales climatiques de référence correspondant à la période 1991-2020 et utilisées dans les prévisions et les médias depuis le 28 juin 2022. Que signifient-elles ? Sont-elles toujours fiables, alors qu'elles ont remplacé les normales 1981-2010 et que 4 ans se sont écoulés depuis leur calcul ?

Un climat centré autour de l'année 2005

Les "normales de saison" sont des références climatiques destinées à représenter le climat d'une période donnée, un outil statistique de référence pour l'étude du climat sur un lieu donnée. Calculées sur 30 ans, elles sont mises à jour à chaque décennie. Nous utilisons depuis 3 ans, sur la base des calculs de Météo-France, les normales 1991-2020.

youtube video id=pSWYIvz9s8U

Le concept de normales climatiques est apparu après 1850, alors que l'on pensait que le climat était constant à des échelles décennales à centennales. Or, le climat évolue plus rapidement, sous les effets de sa variabilité naturelle et des activités humaines. C'est ainsi que conformément aux règles de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), ces normales sont revues tous les 10 ans.

Toutes les variables du climat sont concernées (températures, précipitations, vent, ensoleillement…), ainsi que des indicateurs illustrant les statistiques liées à ces paramètres : moyenne, quintiles (une année sur 5), records, nombre de jours au-dessus d'un seuil, etc. De nos jours, on remarque une évolution sensible à chaque mise à jour sur les indicateurs liés aux températures.

Alors que les normales 1881-2010 étaient centrées autour du climat des années 1990, les normales 1991-2020 sont centrées autour du climat de l'année 2005 : elles présentent donc encore un léger biais par rapport à la période actuelle, bien qu'englobant des épisodes hors-normes et des valeurs records, comme l'année 2020 historiquement chaude et les 46°C enregistrés en 2019 dans l'Hérault.

+0,6°C en 10 ans, des normales peu fiables ?

Bien plus chaudes qu'il y a 30 ans, les normales subissent les effets du changement climatique et ne semblent donc plus adaptées pour le caractériser. Des travaux de recherche sont en cours pour proposer des normales climatiques estimées, non-stationnaires, pour disposer de références climatiques non-biaisées pour le climat présent.

La nouvelle normale de température en France calculée sur la période 1991-2020 s'établit à 12,97°C, en hausse de 0,42°C par rapport à 1981-2010. Depuis 1970, chaque décennie est plus chaude que la précédente, et la température moyenne en France s'est réchauffée de 1,7°C depuis 1900. Entre 2011 et 2020, la hausse atteint même +0,6°C, du jamais vu en 10 ans !

C'est grâce à un indicateur thermique quotidien sur 30 stations météo de référence et équitablement réparties sur le territoire que sont calculées ces normales de températures en France. En comparant les normales 1961-1990 à celles d'aujourd'hui, Strasbourg a désormais le climat du Lyon de l'époque, Lille celui de l'ancien Rennes : c'est ce qu'on appelle des analogues climatiques.

Alors que le Nord a changé de climat, se rapprochant de celui de l'Ouest de la France d'il y a 30 ans, le cumul moyen de précipitations à l'échelle nationale est stable. Cela cache évidemment de grandes disparités régionales et saisonnières : l'été est plus humide partout, le printemps plus sec, mais l'hiver plus humide au Sud, plus sec au Nord, et l'automne plus humide au Sud de la Seine.

Référence de l'article :

Météo-France. De nouvelles normales pour qualifier le climat en France.