Incendies : les fumées sont de plus en plus étendues et menacent notre santé

Les fumées des incendies majeurs, toujours plus virulents à travers le monde, sont de plus en plus étendues et posent ainsi un risque important sur la santé de millions voire de milliards de personnes.

Incendies
Les virulents incendies se déroulant chaque année dans certaines régions du monde produisent des panaches de fumée de plus en plus imposants, faisant baisser la qualité de l'air de millions de personnes

Chaque année, les incendies détruisent des millions d'hectares de végétation à travers le monde. Outre les conséquences parfois désastreuses sur la faune et la flore, ceux-ci ont également une influence néfaste sur notre santé en dégradant la qualité de l'air.

Des fumées de plus en plus étendues

Les incendies font régulièrement l'actualité ces derniers temps. Qu'ils se situent en Australie, en Amazonie, en Amérique du Nord ou en Sibérie, ces feux parfois particulièrement imposants se montrent chaque année dévastateurs dans plusieurs régions du monde.

Récemment, durant le mois d'août, c'est du côté de la péninsule ibérique, entre l'ouest de l'Espagne et le Portugal que des feux particulièrement virulents se sont déclenchés, produisant un imposant panache de fumée qui s'est rapidement propagé sur une partie de l'Europe et même jusqu'à la France. Ce panache fut si imposant qu'il a pu ternir le ciel et même cacher le soleil jusqu'en Bretagne.

Si ce phénomène est impressionnant à observer, notamment sur une superficie aussi étendue, il est également important de rappeler qu'il peut s'avérer dangereux pour notre santé. C'est d'ailleurs ce qu'a affirmé l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son cinquième bulletin annuel sur l qualité de l'air et le climat le 5 septembre dernier.

La qualité de l'air ne connaît pas de frontières. La fumée et la pollution provenant des incendies de forêt qui ont battu tous les records cette saison dans la péninsule ibérique ont déjà été détectées au-dessus de l'Europe occidentale.

Plus tôt dans l'année, un panache de fumée avait parcouru une distance bien plus importante pour s'étendre jusqu'à la France et l'Europe, celui-ci étant issu des mégafeux faisant rage depuis maintenant plusieurs mois du côté du Canada. Un événement qui montre que de vastes incendies peuvent dégrader la qualité de l'air sur des milliers de kilomètres à l'échelle de la planète.

Un risque de plus en plus important pour la santé

Les feux de forêt libèrent un « mélange toxique » de polluants dans notre atmosphère. Ce sont notamment les particules d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM 2,5) qui sont considérées comme particulièrement novices. Celles-ci peuvent en effet pénétrer profondément les poumons ou le système cardiovasculaire, ce qui favorise la survenue de graves problèmes de santé.

Or, selon l'OMM, les incendies ont engendré des niveaux de PM 2,5 supérieurs à la moyenne au Canada, en Sibérie et en Afrique centrale durant l'année 2024 avec un maximum observé dans le bassin amazonien. Néanmoins, une pollution atmosphérique consécutive aux feux de forêts a également été observée en Europe cette année là, tout comme durant l'été 2024.

On observe ainsi une dégradation de la qualité de l'air à travers plusieurs continents lorsque les conditions sont réunies, une pollution qui semble d'ailleurs de plus en plus étendue en liaison au réchauffement climatique. En effet, la saison des incendies de forêt a tendance à être plus grave et plus longue chaque année à cause du changement climatique, notamment en raison de sécheresses plus intenses et de températures moyennes toujours plus élevées.

Cette problématique ne devrait donc pas aller en s'arrangeant à l'avenir. Selon les scientifiques, les particules fines provoquent une recrudescence des problèmes respiratoires avec notamment une forte augmentation des crises d'asthme envisagée à l'avenir dans de nombreuses régions du monde mais également une augmentation des AVC, des crises cardiaques ou encore des cancers et des problèmes neurologiques lors d'une exposition prolongée.

D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l'air ambiant est déjà à l'origine de plus de 4,5 millions de décès prématurés chaque année dans le monde avec des coûts environnementaux et économiques considérables. Ainsi, la recrudescence des incendies de grande ampleur et des panaches de fumée pouvant s'étendre sur plusieurs continents pose un réel risque sur la santé, risque qui devrait continuer de s'accentuer dans les prochaines années.

Références de l'article :

Pollution de l'air : les effets des feux de forêts sur la santé, FranceInfo, 06/09/2025

Les feux de forêt détériorent la qualité de l'air à des milliers de kilomètres, selon l'ONU, FranceInfo et AFP, 05/09/2025