Plein d'insectes sur vos fruitiers ? Faut-il faire un traitement ? Voici quelques conseils pour limiter leur impact
Au verger, l'automne est signe de certains traitements pour préparer la saison prochaine. Voici quelques conseils pour traiter naturellement ces arbres fruitiers.

Avec l’arrivée progressive de l’automne, les plantes perdent doucement leurs feuilles. C’est aussi le cas pour les fruitiers. Fruitiers qui ont peut-être été concerné par des chenilles ou champignons impactant votre récolte. Mais comment faire pour limiter la présence de ces petites bêtes et champignons ? Voici quelques conseils pour avoir une meilleure récolte l’année prochaine !
De l’huile de colza
On n’y pense pas forcément mais l’utilisation de l’huile de colza au potager et au verger est une bonne pratique. En effet, cette huile permettra de traiter les plantes envahies de pucerons au printemps voire au début de l’été. Cela peut venir fortement limiter l’impact de ces petites bêtes sur vos cultures.

Cette huile de colza peut aussi être pulvérisée ou badigeonnée sur les arbres fruitiers lorsqu’ils auront perdu leurs feuilles. Pourquoi ? Et bien d’une part, elle ira facilement dans les irrégularités naturelles de la plante et d'autre part cela permettra un traitement à faible coût et naturel.
Cette huile à une action fongicide et insecticide… ce de façon naturelle. On pourra l’associer à du savon noir. L’association de ces deux produits naturels permettront d’avoir une meilleure efficacité. On pensera à bien agiter le pulvérisateur avant utilisation.
Retirer les momies
On appelle les momies de fruits ces fruits qui pourrissent sur la branche tout en restant accrochés. Cela est provoqué par un champignon qui concerne aussi bien les branches que les fruits.

Afin d’éviter d’avoir un développement trop important de ce champignon (qui circule dans l’air avant de concerner un arbre), il est conseillé de couper toutes les branches qui ont un chancre mais surtout de retirer ces fruits moisis. Un traitement fongicide pourra être appliqué pour limiter la présence de ce champignon d’ici l’année prochaine.
Ramasser les fruits
Si vous avez des fruits qui sont tombés au sol, évitez de les laisser au pied de votre fruitier. En effet, certains fruits pourraient être porteurs de maladies ou bien de petites bestioles. Ramasser les fruits au sol permet de limiter le risque d’un cycle s’installe.
Cela n’empêchera pas d’apporter un traitement au colza sur le tronc et les branches. Ces fruits pourront être utilisés en cuisine s’ils ne sont pas abîmés. Les faire en compote est une des solutions !
Avoir de la diversité
Un potager ou jardin avec seulement quelques plantes sans grande diversité peut favoriser l’installation de certains nuisibles. C’est pour cela qu’il est par exemple conseillé de planter une haie variée.
Celle-ci permettra d’abriter certains oiseaux et insectes. Une forme d’équilibre se mettra en place au fil des années. Plus vous aurez une multitude d’espèces végétales, mieux votre jardin et potager seront équilibrés.