50°C en France en 2050 : pourrons-nous supporter de telles températures ?
D'après les estimations, il est possible que le seuil de 50°C soit atteint lors des canicules estivales dès l'horizon 2050 en France. Si les canicules actuelles sont déjà difficilement supportables, notamment pour les plus fragiles, qu'en sera-t-il dans 25 ans ?

Selon un récent rapport de Météo-France, les canicules vont se montrer de plus en plus intenses dans les prochaines décennies en France, si bien que nous pourrions atteindre le seuil des 50°C d'ici 2050. Mais notre corps peut-il supporter une chaleur si intense ?
50°C dès 2050 ?
Jusqu'à aujourd'hui, la température la plus chaude jamais relevée en France sous abris normalisé a été observée à Vérargues dans l'Hérault le 28 juin 2019 avec une maximale de 46°C, battant ainsi largement les 44,1°C relevés à Conqueyrac dans le département voisin du Gard lors de la fameuse canicule de 2003.
En effet, à moins que l'humanité ne réduise fortement ses émissions de gaz à effet de serre, les efforts actuels des nations mettent la planète sur la trajectoire d'un réchauffement d'au moins 2°C d'ici 2050, par rapport l'ère préinduistrielle. Le réchauffement étant plus accentué que la moyenne du globe en France, le climat national serait, selon les projections, quant à lui réchauffé de 2,7°C environ.
Dans ce nouveau rapport, le réchauffement climatique serait encore + rapide en période estivale.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 23, 2025
D'ici 2050, des valeurs de 45°C seraient possibles en Centre-Val-de-Loire. A l'horizon 2100, des pointes à 48°C voire 50°C ne seraient pas exclues localement sur le pays ! https://t.co/YtgYw9p6BC pic.twitter.com/eYEDEeUDlB
Ainsi, un été moyen sera encore plus chaud et plus sec que les périodes estivales récentes, ce qui veut dire que l'été record de 2022 pourrait ne plus être si exceptionnel dans un peu plus de 20 ans. Encore pus inquiétant, selon le rapport de Météo-France, les 50°C pourraient être atteints lors d'intenses canicules d'ici 2050, ce qui pourrait s'avérer particulièrement dangereux pour bon nombre de français.
Notre corps pourrait-il résister à des températures atteignant 50°C l'été ?
Selon une étude publiée en 2022 par des chercheurs de l'université de Roehampton à Londres, le corps humain peut tolérer une température critique supérieure se situant entre 40 et 50°C. Néanmoins, lorsque la barre des 50°C est atteinte et/ou dépassée, notre corps subit un stress thermique extrême, ce qui peut provoquer des confusions, des nausées, des vertiges, des maux de tête, des évanouissements voire des symptômes plus graves.
Cependant, la réaction à la chaleur extrême varie en fonction de l'âge, du sexe et de l'état de santé, ce qui veut dire que chaque personne réagit différemment à de telles températures. Le corps humain se sert de la transpiration pour évacuer le trop plein de chaleur, mais celle-ci est moins efficace lorsque l'air est déjà chargé d'humidité, c'est pour cela que la chaleur humide et bien moins supportable et bien plus dangereuse que la chaleur sèche à température équivalente.
En effet, lorsque le corps ne parvient pas à se refroidir et a donc trop chaud, ses protéines commencent à se dénaturer et cesser de fonctionner alors que les impulsions nerveuses ne fonctionnent plus aussi bien. De ce fait, le système nerveux est moins efficace, ce qui finit par impacter notre cœur. Si les symptômes évoluent jusqu'à une arythmie, le cœur peut ne plus pomper le sang aussi efficacement dans le corps, ce qui peut entraîner une baisse des niveaux d'oxygène et ainsi s'avérer très dangereux, notamment pour les personnes les plus sensibles, car le cerveau a besoin d'oxygène pour fonctionner correctement.
La redistribution et l'augmentation du flux sanguin vers la peau, dues à la vasodilatation cutanée, augmentent la demande cardiaque tout en diminuant la pression de remplissage du cœur
— TheFrenchEpidemiologist (@frenchepidemio) July 30, 2024
Le déséquilibre cardiaque en oxygène cardiaque peut mener à une ischémie cardiaque pic.twitter.com/8oby52uOKV
Ainsi, la chaleur extrême peut bien s'avérer létale au-dessus d'un certain seuil, notamment au-dessus de 50°C car le stress thermique subit par notre corps devient alors trop important si celui-ci ne parvient pas à se rafraîchir rapidement. Néanmoins, la limite extrême au-delà de laquelle on ne peut plus survivre dépend de l'association de la température et du taux d'humidité.
De ce fait, si nous atteignons 50°C en France à l'horizon 2050, cette chaleur sera encore « supportable » pour un taux d'humidité bas, excepté pour les personnes les plus sensibles mais mortelle pour un taux d'humidité supérieur à 50%.
Néanmoins, il est important de noter qu'un risque non négligeable pour la santé pourra déjà être observé à des températures bien moins élevées dans les régions ou le taux d'humidité est plus important durant la période estivale. On peut par exemple penser au pourtour méditerranéen mais également aux côtes de la Nouvelle-Aquitaine où certaines journées estivales sont déjà difficilement supportables ces dernières années en raison de la combinaison de la chaleur et de l'humidité.
Référence de l'article :
Comment le corps réagit-il à 50 degrés, température qu’il fera en 2050 si on ne fait rien ?, Ouest-France (19/06/2025), Antoine Masson