Alors que le nord de la France profitait d'un temps estival ces derniers jours, les régions méditerranéennes ont été confrontées à de fortes pluies. Premier bilan de cet épisode pluvieux et prévisions pour les prochains jours.
Alors que le nord de la France profitait d'un temps estival ces derniers jours, les régions méditerranéennes ont été confrontées à de fortes pluies. Premier bilan de cet épisode pluvieux et prévisions pour les prochains jours.
Un orage d'une rare violence s'est abattu mardi en fin d'après-midi sur l'île de Majorque, dans l'archipel espagnol des Baléares. Le bilan est lourd : 9 personnes se sont noyées tandis que 6 autres sont portées disparues.
Après le retour temporaire de la fraîcheur dimanche dernier, la douceur s’impose à nouveau cette semaine. Elle va même s’intensifier entre ce mercredi et le week-end, à tel point que certaines régions connaîtront un véritable pic de chaleur.
Alors que les régions du nord profiteront d'un franc et chaud soleil ce mardi, un épisode méditerranéen est attendu sur l'est de l'Occitanie. L'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange pluie-inondations.
Cette deuxième semaine d'octobre sera marquée par une chaleur exceptionnelle sur la plupart du territoire. Seules les régions méditerranéennes seront en marge de cet été indien, avec la menace d'épisodes pluvio-orageux.
Sur les 9 premiers mois de l’année, la France a connu un excédent de températures de +1,4°C. La période janvier-septembre 2018 est ainsi la plus chaude depuis 1900 avec une moyenne de 15,1°C, se classant juste devant 2003 et ses 15°C. 2018 pourrait ainsi se classer au 1er rang des années les plus chaudes !
Après une fin de semaine calme aux allures estivales, le week-end s’annonce plus dégradé avec le passage d'une dépression, dans une ambiance beaucoup plus fraîche.
Le soleil est de retour partout ce jeudi, après des grisailles matinales parfois assez épaisses. Vendredi sera une journée encore plus estivale, à la faveur d'une nette hausse des températures maximales.
Après un mercredi encore très maussade au nord, le soleil sera de retour partout jeudi et vendredi. Les températures en profiteront pour remonter, avec des pointes jusqu'à 30 degrés dans le sud-ouest !
Cette première semaine d'octobre s'annonce contrastée, avec un temps généralement plus nuageux au nord qu'au sud. Côté températures, les minimales pourront frôler les gelées dans le nord-est, alors que les maximales s'annoncent plutôt douces au sud et à l'ouest.
Elles se produisent généralement en automne ou au printemps. Ces gelées transforment la nature en paysage blanc et offrent parfois de très jolies dentelles sur la végétation. Mais comment se forment-elles ?
Après une semaine ensoleillée, le temps restera calme avec des températures à nouveau plus fraîches sur la moitié nord. Les pluies devraient en tout cas être assez rares ces prochains jours, aggravant la sécheresse de surface dans bon nombre de régions.