Si les inondations ont été dévastatrices et meurtrières la semaine dernière en Europe centrale, quel est le rôle du réchauffement climatique dans leur intensité ?
Si les inondations ont été dévastatrices et meurtrières la semaine dernière en Europe centrale, quel est le rôle du réchauffement climatique dans leur intensité ?
Parmi les lauréats, on trouve des recherches sur la façon de différencier des vers ivres de vers sobres et sur la question de savoir si, dans l'hémisphère nord, les bigoudis tournent dans la même direction que dans l'hémisphère sud.
Plusieurs dizaines d'incendies de forêt restent actifs dans le Nord du Portugal, avec un dégagement de fumées qui impacte négativement la qualité de l'air. Ces fumées peuvent-elles gagner la France ce week-end ? Avec quelles conséquences pour votre santé ?
Avec son expansion croissante sur le territoire métropolitain, le moustique tigre pourrait bien véhiculer une épidémie dans un avenir proche, ce qui pourrait mettre notre système de santé en tension en cas d'épisode majeur.
Le retour à la routine scolaire implique le retour à d'autres routines, notamment le jardinage, où des techniques innovantes peuvent être appliquées. Découvrez-le avec nous !
Avec localement plus de 400mm de pluie en 4 jours et des inondations dramatiques, la tempête Boris a battu tous les records en Europe Centrale. Comment expliquer une telle situation ? Un événement comme celui-ci est-il possible en France ?
La photosynthèse, un processus qui nécessite la lumière du soleil, peut se produire même dans des conditions de luminosité extrêmement faible, selon une étude internationale qui a examiné le développement des microalgues arctiques à la fin de la nuit polaire.
La situation météo a été particulièrement chaotique au cours des dernières heures dans les parages de la Corse en raison de la présence d'une goutte froide. Localement, des inondations ont été observées.
Les dernières prévisions de la NOAA font état d'un épisode La Niña favorable en septembre-novembre (71% de probabilité), qui devrait persister jusqu'en janvier-mars 2025, mais avec quelle intensité ?
Le temps humide de ces derniers mois et les orages de l'été ont encore permis aux nappes phréatiques de se maintenir à un niveau très satisfaisant en France : seuls le Languedoc-Roussillon et la Corse inquiètent en ce début d'automne.
Les villes côtières sont menacées par de nombreux aléas naturels, de plus en plus récurrents et virulents avec le réchauffement climatique. Les villes françaises sont-elles bien préparées à faire face à ces risques ?
Comment la Terre a-t-elle pu trembler régulièrement pendant 9 jours ? En recherchant l'origine de ces mystérieuses secousses, des chercheurs sont tombés sur une piste, presque par coïncidence : une catastrophe majeure survenue au Groenland.