J'ai plein d'orties dans mon jardin ! Qu'est-il possible d'en faire ?

Les orties ça pique ! Mais que pouvons-nous en faire ? Est-ce utile au potager ? Pourquoi une zone continent beaucoup d'orties ?

Les jeunes pousses d'orties peuvent être récoltées et utilisées en cuisine (cuites).
Les jeunes pousses d'orties peuvent être récoltées et utilisées en cuisine (cuites).

Au jardin et au potager, la présence d'orties est parfois gênante, ce d'autant plus si elles sont nombreuses. Pour autant elles sont plusieurs utilités aussi bien pour vous que pour les légumes. Découvrez les à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Un sol riche

La présence d'orties indique généralement une forte présence d'azote dans le sol. Cela peut par exemple être le cas si vous avez un fort apport de matière organiques dans votre sol mais aussi la présence de fer.

Dans l'ensemble si vous retirez les orties (ce qui demande du temps) et que vous cultivez des légumes à la place, les rendements seront parfois conséquents. Surtout vous aurez de beaux fruits et légumes.

La présence en grand nombre d'ortie est donc un élément clef pour reconnaître un sol riche. À l'inverse, si votre sol est pauvre vous allez plutôt retrouver des chardons ou bien des pissenlits. Bien souvent votre sol pauvre sera dense, lourd... et difficilement cultivable.

Traitement naturel

Pour renforcer les plantations que vous allez effectuer au printemps et durant la saison estivale, l'utilisation du purin d'ortie est efficace. Et pour cause, le purin d'ortie favorisera une couche protectrice sur les plantations. Bien entendu, on l'utilisera dilué au risque d'avoir une action désherbante sur vos légumes...

L'ortie peut rapidement se développer. Attention à l'envahissement !
L'ortie peut rapidement se développer. Attention à l'envahissement !

En cas de présence de pucerons ou bien d'autres insectes en grand nombre, il sera possible de pulvériser en curatif ce purin d'ortie. Toutefois, son utilisation en préventif sera plus efficace, apportant une couche protectrice sur la plante.

Aussi, au-delà du côté traitement, un arrosage au purin d'ortie permettra d'apporter un engrais naturel. Cela permettra à la plante d'avoir de bons nutriments et booster sa croissance. Attention aux apports trop importants qui peuvent favoriser la présence d'adventices (trop fort d'apport azoté).

Une bonne soupe

Aie mais cela pique l'ortie ! Oui mais parait-il pas lorsqu'elle est cuite ! Certains la mange même crue après avoir cassé les petits piquants à la main grâce à une technique particulière. Le plus simple reste de les ramasser à l'aide de gants. Se protéger les bras et jambes est aussi recommandé.

Attire les pucerons et papillons

Les pucerons pourront être présents en nombre sur les orties. C'est toujours cela en moins sur vos plants de tomates ! Aussi, les orties permettent à un certain type de papillon de se multiplier. il s'agit du Paon-du-jour. Ses chenilles sont assez imposants et noires avec de sacrés piquants qui ne donnent pas envie de les toucher !