Quelle est la chanson la plus triste de tous les temps ? Que dit la science ? La réponse va peut-être vous surprendre !
Une analyse scientifique réalisée par l'université de Durham a révélé que le groupe américain Nirvana a composé la chanson la plus triste de tous les temps. Découvrez ici de quelle chanson il s'agit et plus encore.

La musique est capable de nous procurer des sensations diverses, de nous toucher en profondeur, d'éveiller des sentiments peut-être difficiles à expliquer. Et chacun réagit différemment aux différents styles de chansons.
Cependant, une recherche scientifique menée par un expert de l'université de Durham a cherché à comprendre l'impact de la musique sur nous en analysant la chanson la plus triste de tous les temps. Et il s'est avéré que la chanson la plus triste de tous est celle composée par le groupe de rock américain Nirvana. Plus d'informations ci-dessous.
La chanson la plus triste de tous les temps
L'étude a été réalisée par Analiese Micallef Grimaud, experte en musique, en partenariat avec la société de données HappyOrNot. Pour parvenir à cette conclusion, l'experte a d'abord analysé des listes de chansons tristes publiées par les magazines « Rolling Stone » et « NME », en les combinant avec des données d'écoute sur le service de streaming musical Spotify. L'analyse a ensuite pris en compte des facteurs tels que le tempo, la dynamique, la tonalité, les valeurs de fréquence et le mode de la chanson.
Selon l'expert, les caractéristiques musicales qui transmettent la tristesse comprennent un tempo lent, un mode mineur, une articulation legato, des niveaux dynamiques doux, des tons plus bas et un timbre sombre.
Les analyses ont montré que « Something in the Way » de Nirvana est la chanson la plus triste de tous les temps. Cette chanson a été écrite par le chanteur et guitariste Kurt Cobain et constitue le 12e titre de l'album « Nevermind » de 1991. Grimaud a déclaré que cette chanson « répondait correctement » à toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus.
Parmi les autres titres les plus tristes selon l'étude figurent : « Everybody Hurts » (R.E.M.), « Tears in Heaven » (Eric Clapton), « Nutshell » (Alice in Chains) et « Black » (Pearl Jam).
Et la chanson la plus joyeuse de tous les temps ?
Oui, la recherche a également évalué l'autre extrême : quelle est la chanson la plus heureuse de tous les temps. Le résultat est : « Happy » de Pharrell Williams. La chanson a été écrite et produite par le chanteur lui-même et est sortie en novembre 2013.
Lors de sa sortie, la chanson a atteint le sommet des charts dans 25 pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni. Elle est restée en tête du Billboard Hot 100 pendant 10 semaines. En outre, en 2014, la chanson a été nominée pour l'Oscar de la « meilleure chanson originale ».

Selon Grimaud, des éléments tels qu'un tempo accéléré, une tonalité majeure, une dynamique élevée, une articulation staccato et un timbre lumineux contribuent à transmettre des sentiments de joie.
Les autres chansons qui figurent également dans le classement des plus heureux, selon l'étude, sont : « Hey Ya ! » (Outkast), « Girls Just Wanna Have Fun » (Cyndi Lauper), « Don't Stop Me Now » (Queen) et « Feeling Good » (Nina Simone).
Références de l'article :
Ciência declara que música do Nirvana é a mais triste de todos os tempos. 31 de janeiro, 2025. Carol Ferraris.
Nirvana and Pharrell Tracks Best Convey Sadness and Happiness, science shows. 07 de dezembro, 2022. Redação/HappyOrNot.