Neige au Chili et en Argentine : le chaos et des naufragés de la route

De très fortes chutes de neige ont paralysé les zones frontalières du Chili et de l'Argentine au cours des dernières heures. Les opérations de sauvetage se poursuivent mais sont délicates en raison de centaines de personnes et de camions piégés dans les montagnes.

Le système frontal qui a touché plusieurs régions du Chili ces derniers jours a provoqué d'importantes chutes de neige dans la zone montagneuse du centre du pays, où plus de 250 véhicules ont été bloqués aux postes frontières de Los Libertadores et Cristo Redentor, qui relient le Chili à l'Argentine. Les carabiniers aident les personnes bloquées en haute montagne.

Dans un communiqué, le délégué présidentiel de la province de Los Andes a fait le point sur la situation du côté chilien de la frontière ce dimanche matin (10 juillet). Il a souligné qu'ils ont travaillé toute la nuit avec les services publics, compte tenu de la préoccupation pour les personnes qui sont bloquées dans ces conditions météorologiques défavorables.

Il a également indiqué que des responsables des routes, des postes frontières, des carabiniers, de l'armée chilienne et des pompiers travaillent dans la zone touchée. De nombreuses personnes se trouvent dans des abris proches, mais certaines ont décidé de rester dans leur véhicule ; ces personnes sont en bonne santé.

Le personnel du poste frontière argentin de Cristo Redentor informe également qu'il travaille depuis hier avec des machines pour dégager la route, afin de secourir les personnes isolées dans le climat montagneux extrême.

Selon les informations fournies par le coordinateur du fret international de l'association des camionneurs de Mendoza, Eduardo Yaya, au média Aconcagua al Día, un événement de cette ampleur n'a jamais été vu auparavant. "Il y a environ 100 camions bloqués dans les caracoles et plus de 200 voitures privées dans la zone de Las Cuevas et Penitentes".

Malheureusement, les conditions défavorables vont se poursuivre au cours des prochaines heures, ce qui rendra difficile le dégagement des routes. Les fortes chutes de neige devraient commencer à diminuer aujourd'hui malgré tout dans la cordillère centrale du Chili, s'arrêtant brièvement au cours de la journée de mardi (12), en attendant l'arrivée d'un nouveau système frontal qui reviendra laisser de la neige dans cette partie de la cordillère dans l'après-midi du mercredi (13).

Vidéos marquantes