Le sud-ouest de la France sous les eaux : du jamais-vu depuis 40 ans

Une grande partie de la France est en état d'alerte face à des inondations majeures. La situation reste préoccupante dans le sud-ouest malgré l'amorce d'une légère décrue. Les pluies à venir en fin de semaine font craindre une nouvelle montée des eaux.

Les images en provenance de France ont de quoi interpeller ! La France enregistre l'un de ses hivers les plus pluvieux depuis le début des relevés météorologiques. Dans le sud-ouest, la situation est critique et le département du Lot-et-Garonne a été placé pendant plusieurs heures en vigilance rouge. Les villes de Marmande et de Couthures-sur-Garonne restent difficilement accessibles.

À Paris, la Seine est également en crue avec un niveau qui dépassait les 4,35 mètres ce jeudi après-midi. Les nouvelles pluies attendues en fin de semaine pourraient bien faire remonter le niveau du fleuve. Le niveau pourrait dépasser ce week-end les 4,50 mètres. Certaines voies à la circulation restent fermées en raison d'inondations sur les berges et la circulation fluviale reste interdite.

La Garonne a connu une crue exceptionnelle dans le secteur de Marmande dans le département du Lot-et-Garonne. Ce département a d'ailleurs été placé en vigilance rouge pendant de nombreuses heures. Après avoir atteint les 10,20 mètres, une lente décrue s'est amorcée pendant durant la journée de jeudi. Cette décrue devrait se poursuivre ce vendredi.

De nombreux autres départements restent placés en vigilance orange en cette fin de semaine, notamment les départements des Hauts-de-France. La très lente décrue dans le sud-ouest pousse les services de Vigicrues à maintenir plusieurs départements du sud-ouest en vigilance orange. La Seine à Paris est placée en vigilance jaune.