Terrible séisme à Marrakech au Maroc ! Plus de 630 morts selon un bilan provisoire. Les images sont catastrophiques !
La secousse principale était de 6,8. En outre, une réplique de 4,9 a suivi le tremblement de terre qui a secoué l'ancienne cité impériale dans l'ouest du Maroc. Voici des photos et des commentaires de ceux qui ont vécu le tremblement de terre.
Les données de l'United States Geological Survey (USGS) indiquent que l'épicentre du séisme, d'une magnitude de 6,8, se situe à 56 km à l'ouest de l'Oukaïmedene, au Maroc. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de la poussière et des bâtiments anciens qui se sont effondrés à la suite du tremblement de terre.
El momento en el que un edificio se derrumbó poco después del terremoto de magnitud 6,8 en Marruecos. #Earthquake #Deprem #Sismo #Morocco #زلزال #المغرب pic.twitter.com/uGwJcCJuU4
— Alerta Mundial / Terremotos y Desastres (@AlertaMundial19) September 9, 2023
Le séisme principal a été enregistré à 23h11 (heure locale, UTC+1) et avait une profondeur de 18,5 km. Quelques minutes plus tard, un second séisme de magnitude 4,9 a été enregistré à 61 km au nord-est de Tarudant. Le fort tremblement de terre a provoqué l'effondrement d'une grande partie de la structure d'une mosquée à Marrakech.
Daños importantes en la mezquita cerca de la famosa plaza Jamaâ El Fnaa en la capital de Marruecos, por el Terremoto#terremoto #Marruecos pic.twitter.com/mIcslhhQIn
— Información Mundial (@MPatataz14369) September 8, 2023
Les touristes ont partagé des images et des témoignages de ce qui s'est passé. Malgré la poussière, le tumulte et l'agitation qui ont suivi le tremblement de terre, un utilisateur de Twitter commente, finalement, "nous allons bien".
Que probabilidad hay de que haya un terremoto en Marrakech de 6,8 cuando estoy allí pic.twitter.com/PnRoeeR8OL
— Manuel Marhuenda Ramón (@marhuenda_manu) September 8, 2023
Cristian Farías, géophysicien chilien et communicateur scientifique, participait avec d'autres Chiliens à une conférence près de l'épicentre. Le scientifique a partagé plusieurs rapports sur ce qui s'est passé après le tremblement de terre de 6,8 qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi 8 septembre.
"Cela fait mal. Les bâtiments ne sont manifestement pas conçus pour cela", déclare M. Farias, en faisant référence aux mouvements et aux dommages survenus dans des bâtiments qui ne sont pas préparés à recevoir un tremblement de terre d'une telle magnitude. "Un séisme de 6,8 dans un bâtiment qui n'est pas conçu pour cela semble assez fort", ajoute-t-il.
Un resumen de lo que hemos visto acá en Marrakech con el terremoto de hace un rato. Mañana temprano seguramente podremos entender mucho más lo qué pasó, cuando tengamos reportes de todos lados. pic.twitter.com/hLzZ8apEHD
— Cristian Farías (@cfariasvega) September 8, 2023
Les gens se sont rassemblés dans les rues, craignant des répliques qui pourraient endommager davantage les bâtiments déjà détruits. Des vidéos montrent les décombres de maisons et de magasins au sol.
Todo el mundo en las calles por si hay réplicas #Morocco #earthquake #Marrakech #Terremoto #Marruecos pic.twitter.com/YlK7pvyq6r
— Maria Jose Cayuela (@mjcayuela) September 8, 2023
Au fil des heures, les images des dégâts causés par le tremblement de terre de vendredi soir au Maroc continuent d'apparaître.
#زلزال #المغرب #مراكش #Morocco pic.twitter.com/jqOsygyXes
— سياسة عالمية (@siyasa3almya) September 8, 2023
Selon un bilan encore provisoire, le séisme a fait plus de 630 morts et 329 blessés. De très nombreuses sont portées disparues à cette heure. Le séisme a été ressenti dans plusieurs grandes villes du pays. La secousse a même été ressentie jusqu'en Espagne. Ce dernier bilan risque malheureusement de s'aggraver au cours des prochaines heures.