tameteo.com

L'impact du vaisseau spatial de la mission DART sur un astéroïde !

Nous avons assisté à un événement historique dans la défense de notre planète contre d'éventuels impacts d'astéroïdes. C'est ainsi que le vaisseau spatial DART s'est écrasé sur l'astéroïde Dimorphos alors qu'il cherchait à modifier son orbite.

Pour certains, c'était excitant, pour d'autres, effrayant. Telles ont été les dernières secondes de l'approche du vaisseau spatial DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA pour les millions de personnes qui ont suivi la diffusion en direct de l'impact de ce premier "vrai" test des systèmes de défense planétaire. Le centre de commandement de la mission était rempli d'acclamations et d'applaudissements, cette première partie de la mission ayant été accomplie avec succès.

Les phases se sont déroulées comme prévu, et quelques secondes avant 20:15 h (UTC-3), le vaisseau spatial DART est entré en collision avec l'astéroïde Dimorphos. Les images de l'approche étaient d'un détail spectaculaire, où il était possible d'observer une partie de la surface et des formes de Didymos, alors que le vaisseau spatial avançait sur une trajectoire d'impact précise vers Dimorphos, le plus petit de ce système binaire d'astéroïdes.

Aujourd'hui, la mission qui a touché un astéroïde à 11 millions de kilomètres de notre planète passe à une nouvelle phase, où les données obtenues devront être étudiées pour vérifier si l'orbite de Dimorphos a été déviée avec succès. Il s'agissait d'une étape majeure dans la défense de notre planète contre les impacts potentiels d'astéroïdes qui pourraient nous mettre en danger à l'avenir.