La NASA confirme le succès de la mission DART deux semaines plus tard

Le vaisseau spatial de la mission DART a atteint Dimorphos le 26 septembre dans une tentative sans précédent de dévier un astéroïde et de tester les capacités de défense de notre planète contre d'éventuels impacts spatiaux. Enfin, la NASA a confirmé son succès retentissant.

astéroide
Image de Dimorphos capturée par le télescope spatial Hubble de la NASA le 8 octobre. En plus de l'astéroïde, on peut voir la queue de débris générée après l'impact du vaisseau spatial de la mission DART. Crédits : NASA/ESA/STScI/Hubble.

Le 11 octobre dernier, l'agence spatiale américaine (NASA) a confirmé le succès retentissant du Double Asteroid Redirect Test (DART). Sur son site internet, elle indique que, suite à l'analyse des données recueillies après l'impact historique du lundi 26 septembre 2022, l'astéroïde Dimorphos - le plus petit du système binaire comprenant également l'astéroïde Didymos - le changement d'orbite de Dimorphos a été vérifié, diminuant son temps de 32 minutes.

Avant l'impact, Dimorphos a mis 11 heures et 55 minutes pour effectuer une orbite complète. Désormais, il lui faut 11 heures et 23 minutes - avec une marge d'erreur de 2 minutes - pour se mettre en orbite autour de son astéroïde hôte Didymos, confirme la NASA.

Pour que la mission DART soit considérée comme un succès, l'agence avait défini une modification minimale de la période de l'orbite de Dimorphos de 73 secondes ou plus. Cependant, l'impact du vaisseau spatial DART sur l'astéroïde a généré un changement beaucoup plus important, dépassant de plus de 25 fois le minimum requis par la NASA pour le succès de la mission.

Nancy Chabot, responsable de la coordination de DART au laboratoire de physique appliquée (APL) de l'université Johns Hopkins, a déclaré à NASA News : "DART nous a fourni des données fascinantes sur les propriétés des astéroïdes et l'efficacité d'un impacteur cinétique comme technologie de défense planétaire. L'équipe DART continue d'analyser ce riche ensemble de données afin de comprendre pleinement ce premier test de déviation d'astéroïdes de défense planétaire.

Les changements au sein de Dimorphos continueront à être examinés de près.

L'analyse du changement de Dimorphos se poursuivra avec les images des différents télescopes participant au projet, ainsi qu'avec les images générées par le CubeSat italien LICIACube, qui a accompagné et a été déployé pour cette mission.

Parmi les télescopes qui ont contribué au succès de la mission DART figurent le télescope Swope de l'observatoire de Las Campanas, le télescope danois de l'observatoire de La Silla, tous deux au Chili, le réseau mondial de télescopes de l'observatoire de Las Cumbres au Chili et en Afrique du Sud, ainsi que les télescopes Goldstone et Green Bank aux États-Unis.

L'Agence spatiale européenne a prévu la mission Hera, dont le lancement est prévu en octobre 2024, pour étudier les changements détaillés qui se sont produits après l'impact du vaisseau spatial de la mission DART sur Dimorphos. Hera devrait atteindre l'astéroïde en décembre 2026.

La NASA confirme que le système binaire composé des astéroïdes Dimorphos et Didymos ne présente aucun danger de collision avec la Terre, que ce soit avant ou après le test d'impact contrôlé.

Vidéos marquantes