tameteo.com

Un alignement rare de 5 planètes et de la Lune va se produire en juin

Tout au long du mois de juin, les observateurs du monde entier pourront admirer l'alignement de 5 planètes - Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne - juste avant le lever du soleil. Et le 24, le croissant de lune entrera également dans cet alignement !

Dans la dernière semaine de juin, 5 planètes seront alignées avec la Lune à l'horizon ! Un phénomène incontournable qui s'observe à l'œil nu !
Dans la dernière semaine de juin, 5 planètes seront alignées avec la Lune à l'horizon ! Un phénomène incontournable qui s'observe à l'œil nu !

Pour tous ceux qui apprécient les beautés astronomiques, le mois de juin nous apporte un beau et rare cadeau : l'alignement de 5 planètes avec la Lune ! Et oui, tout au long du mois de juin, il sera possible d'observer l'alignement de 5 planètes, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, exactement dans leur ordre planétaire à partir du Soleil, et le 24 la Lune rejoindra cet alignement !

L'alignement des 5 planètes dans leur ordre naturel à partir du Soleil - Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne - observé depuis la Terre, est un phénomène rare à voir. Cela ne se reproduira qu'en 2040 !

Alors que l'observation de deux ou trois planètes rapprochées - un phénomène appelé conjonction - est relativement courante, l'alignement de 5 planètes est quelque chose de plus rare à voir. La dernière fois que ces 5 planètes sont apparues alignées dans cette configuration, c'était en décembre 2004 ! Et la prochaine fois n'aura lieu qu'en août 2040 !

Les planètes sont alignées depuis début juin, et le resteront tout au long du mois. Et pas de jaloux : c'est un phénomène visible dans le monde entier ! Les observateurs résidents de l'hémisphère nord pourront voir les planètes alignées dans le secteur est-sud-est en direction de l'horizon, tandis que les observateurs de l'hémisphère sud doivent regarder en direction de l'est-nord-est, en utilisant toujours le point de lever du soleil (est) comme référence.

Le meilleur moment pour observer l'alignement est 30 minutes ou 1 heure avant le lever du soleil, alors faites attention quand l'horaire du lever du soleil dans votre région ! En plus d'être au courant de cet horaire, vérifiez les prévisions météorologiques de votre région pour pour savoir si le ciel sera dégagé au moment de l'observation.

Pour observer Mercure, la première planète de l'alignement, les observateurs peuvent avoir besoin de jumelles et d'une vue très dégagée de l'horizon en début de mois, car la planète sera plus éloignée, plus basse sur l'horizon et moins brillante. Cependant, au fur et à mesure que le mois avancera, Mercure deviendra plus brillante et plus haute à l'horizon.

Ainsi, à la fin du mois, les 5 planètes pourront être observées à l'œil nu ! Mercure brillera près du point où le soleil se lève, Vénus sera la plus brillante des planètes, Mars aura sa lueur rougeâtre caractéristique, Jupiter sera également brillante et Saturne sera un peu plus difficile à voir, mais suivez simplement l'alignement de les autres planètes pour la trouver !

En plus des 5 planètes, le 24 juin la lune entrera également dans cet alignement ! A cette date, la Lune dans sa phase croissante entrera également dans cet alignement entre les planètes Vénus et Mars. Après ce jour, la Lune s'éloignera progressivement de l'alignement. Alors marquez cette date sur votre calendrier et assurez-vous de regarder le ciel ce mois-ci !