Alerte, c'est officiel ! La NOAA annonce le retour du phénomène El Niño après des années ! Quelles conséquences ?

Selon la dernière mise à jour de la NOAA, c'est désormais officiel, El Niño est parmi nous ! Le phénomène devrait encore se renforcer dans les mois à venir, et pourrait atteindre une forte intensité d'ici la fin de l'année 2023 !

El Niño
Après un réchauffement rapide des températures de surface de la mer dans l'océan Pacifique équatorial, El Niño s'est officiellement développé ! Image : Office of Satellite and Product Operations (OSPO)/NOAA.

Finies les spéculations, El Niño est officiellement parmi nous ! C'est ce qu'indique la dernière mise à jour du diagnostic El Niño-Oscillation australe (ENOS) du Centre de prévision du climat (CPC) de la NOAA, qui place pour la première fois l'"avis El Niño", ce qui signifie que des conditions El Niño sont déjà observées et qu'elles devraient perdurer.

Jeudi (08), la NOAA a déclaré : les conditions El Niño sont présentes et devraient se renforcer progressivement au cours de l'hiver 2023-24 dans l'hémisphère Nord.

En mai dernier, les conditions océaniques El Niño se sont manifestées par des températures de surface de la mer (TSM) supérieures à la normale dans l'océan Pacifique équatorial, principalement dans la partie centrale et orientale. Selon le CPC, tous les indices des différentes régions du Niño - de la partie orientale, proche de l'Amérique du Sud, à la partie centrale - ont enregistré des anomalies supérieures à +0,5°C au cours de la semaine dernière : Niño 4 était de +0,6°C ; Niño 3.4 était de +0,8°C ; Niño 3 était de +1,1°C et Niño 1+2 était de +2,3°C.

Il ne faut donc pas se contenter d'observer les conditions océaniques pour déclarer un nouvel épisode El Niño, il faut aussi que l'atmosphère réagisse à ces anomalies océaniques.

Le mois dernier, outre le réchauffement des TSM dans le Pacifique équatorial, nous avons également commencé à observer certains signes d'affaiblissement de la circulation atmosphérique au-dessus du Pacifique tropical, la cellule dite de Walker. Ce phénomène a été observé en raison d'un affaiblissement des alizés dans la région, d'une intensification de la convection dans le centre du Pacifique tropical et d'un affaiblissement de la convection dans la partie occidentale, ce qui indique un déplacement du centre de convection tropicale dans le Pacifique, caractéristique d'El Niño.

"En fonction de sa force, El Niño peut avoir une série d'impacts, tels que l'augmentation du risque de fortes pluies et de sécheresse dans certaines régions du monde", a déclaré Michelle L'Heureux, climatologue au Centre de prévision du climat. "Le changement climatique peut exacerber ou atténuer certains effets d'El Niño. Par exemple, El Niño peut entraîner de nouveaux records de température, en particulier dans les régions qui connaissent déjà des températures supérieures à la moyenne pendant El Niño".

Le phénomène El Niño se produit également dans un contexte où les TSM mondiales sont beaucoup plus élevées que la moyenne. Ces derniers mois, les températures moyennes des océans ont battu des records, dépassant les 21°C, ce qui ne s'était jamais vu depuis le début des relevés. Par conséquent, le développement d'un El Niño, et plus encore d'un El Niño fort, pourrait encore aggraver ces conditions.

Un El Niño qui entrera dans l'histoire

Ces derniers mois, les scientifiques ont suivi avec surprise l'évolution de ce phénomène El Niño. En effet, depuis la fin de l'un des plus longs épisodes La Niña de l'histoire, qui s'est achevé au début de l'année, les prévisions sont passées de conditions neutres à des prévisions El Niño avec une rapidité surprenante.

Ce réchauffement soudain des TSM a commencé sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, où les anomalies des TSM ont dépassé +2,5°C, formant un épisode intense d'El Niño côtier, qui a provoqué des précipitations extrêmement volumineuses et de graves inondations dans des pays comme le Pérou et l'Équateur. Depuis la mise en place de cet El Niño côtier, les scientifiques avertissaient déjà que si un El Niño se développait, il pourrait être de forte intensité !

Depuis lors, les anomalies TSM chaudes ont commencé à se déplacer vers l'ouest, se propageant rapidement dans le Pacifique équatorial. La première alerte "El Nino Watch", qui indique la probabilité de formation d'El Niño, a été émise par le CPC/NOAA il y a moins de deux mois, le 13 avril.

Maintenant qu'El Niño est officiellement établi, la NOAA indique qu'il y a 84 % de chances qu'El Niño atteigne au moins une intensité modérée plus tard en 2023 ou au début de 2024. Il y a également 56 % de chances qu'El Niño atteigne une forte intensité. Si ces prévisions se réalisent, cet El Niño sera plus fort que le dernier, qui s'est produit en 2018-19, et pourrait atteindre le niveau de l'El Niño de 2015-16, le plus fort de l'histoire.

Vidéos marquantes