Avec un flux de sud installé sur le pays, les températures ont atteint des niveaux dignes du plein été. Des records mensuels ou décadaires ont été battus dans plusieurs régions.
Avec un flux de sud installé sur le pays, les températures ont atteint des niveaux dignes du plein été. Des records mensuels ou décadaires ont été battus dans plusieurs régions.
Alors que des records de chaleur sont battus cette semaine, intéressons-nous au froid et à la neige. L’or blanc peut-il ou va-t-il bientôt tomber jusqu’en plaine ? Explications dans cet article.
Avec des températures situées jusqu’à 12°C au-dessus des normales de saison, l’été a fait son retour cette semaine en France, en plein cœur de l’automne. Et selon les derniers scénarios, cette douceur s’annonce durable. La fraîcheur voire le froid vont-ils finir par s’inviter ces prochaines semaines ?
Alors que des perturbations océaniques actives concernent la France en cette fin de semaine, peut-on espérer une amélioration sur le front de la sécheresse ? Pour l’heure, la situation reste tendue avec plus de 85 départements toujours concernés par des restrictions d’eau.
Après une fin de semaine humide mais avec des températures de saison, la douceur reviendra dès ce week-end. En début de semaine, c’est même la chaleur qui fera son retour avec parfois plus de 30°C l’après-midi, rien que ça !
L'Arabie saoudite a été officiellement désignée pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver de 2029 à Neom, une mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest du royaume désertique. Seulement voilà : il n’y neige quasiment jamais…
Alors que l’anticyclone s’est réinstallé sur le pays cette semaine, un nouveau changement de temps semble se profiler après le week-end. Les conditions devraient ainsi redevenir dépressionnaires avec des précipitations et des températures en baisse.
Avec le retour en force de l’anticyclone cette semaine, les conditions météo redeviennent plus calmes avec à la clé, un soleil généreux et des températures orientées à la hausse. La douceur va ainsi revenir au nord tandis qu’au sud, c’est la chaleur qui va de nouveau s’installer.
Conformément aux prévisions, l’ouragan Ian a frappé de plein fouet la Floride dès mercredi après-midi. Il a généré des vents extrêmement violents, une élévation record du niveau de la mer et des inondations qualifiées de catastrophiques.
Avec la baisse des températures, les véritables premières chutes de neige sont attendues cette semaine en montagne, en particulier dans les Alpes et les Pyrénées.
Alors que le mois d’octobre débutera avec un temps très pluvieux, la sécheresse pourrait bien rapidement refaire parler d’elle. Côté températures, la douceur ne reviendra pas tout de suite.
Après avoir fait 5 morts dans les Caraïbes, l’ouragan Fiona poursuit sa route plus au nord, tout en continuant à se renforcer. Actuellement de catégorie 4, il se dirige vers les Bermudes. Il devrait ensuite toucher le Canada en étant encore très puissant.
Alors que la situation demeure préoccupante sur le front de la sécheresse, les pluies attendues ce week-end seront particulièrement bénéfiques. Mais combien en faudrait-il pour que l’inquiétude se dissipe durant l’automne ?
Après une semaine marquée par des conditions anticycloniques, le temps se dégradera au cours du week-end avec une goutte froide qui va s’isoler dans les parages de la Péninsule Ibérique. Elle sera à l’origine d’un nouvel épisode d’intempéries en Méditerranée.
Après les dizaines de records de chaleur battus en début de semaine, place à un changement de masse d’air en fin de semaine ! De l’air polaire va ainsi envahir la France, faisant chuter les températures à des niveaux plus vus depuis le printemps dernier...
Après le pic de chaleur exceptionnel observé ce lundi, en particulier dans le sud-ouest, le temps tourne à l’orage. Nombreuses seront les régions concernées ces prochains jours avec des cellules parfois intenses et s’accompagnant localement de phénomènes violents.
Après un mois de septembre marqué par de fréquentes averses orageuses, les conditions météo devraient s’apaiser pour la suite de l’automne avec un probable été indien. Cette parenthèse ensoleillée et encore assez chaude pourrait ensuite laisser place à un début d’hiver en fanfare !
Alors que l’Hérault et le Gard ont été placés en vigilance rouge dans l’après-midi de mardi, la catastrophe a été évitée de justesse. De nouveaux orages sont encore craints ces prochaines heures, mais pourquoi inquiètent-ils autant ?
Actuellement en catégorie 1 au beau milieu de l’Atlantique, Danielle pourrait impacter la France en milieu de semaine prochaine, avec des conséquences à priori assez limitées…
Officiellement baptisée Danielle par le Centre National des Ouragans, la tempête tropicale qui a pris naissance dans l’Atlantique est en train de se renforcer. Selon plusieurs scénarios, elle pourrait toucher l’Europe d’ici une dizaine de jours !