Coup de vent voire tempête : le vent va souffler fort ces prochains jours

Outre les précipitations qui s’annoncent abondantes au cours des prochains jours, le vent sera également à surveiller. Avec des dépressions parfois vigoureuses, il soufflera fort et atteindra même localement le stade de la tempête.

Le risque de coup de vent ou de tempête est réel pour la fin de semaine, de l'Atlantique au nord et en direction de la Méditerranée.
Le risque de coup de vent ou de tempête est réel pour la fin de semaine, de l'Atlantique au nord et en direction de la Méditerranée.

Place à de l’agitation ! Avec l’installation d’un flux océanique dynamique, les dépressions retrouvent le chemin de la France et plus largement de l’ouest de l’Europe en ce milieu de semaine. Elles s’accompagnent de perturbations vigoureuses, synonymes de précipitations soutenues et parfois abondantes sous forme de pluie et/ou de neige. Outre l’humidité très présente, le vent est également de la partie. Lorsque ces dépressions circuleront à proximité du pays, les rafales seront puissantes, atteignant le seuil du coup de vent voire de la tempête, sur les côtes mais aussi ponctuellement dans l’intérieur des terres.

Premier coup de vent mercredi

Au passage d’une zone de pluies soutenues ce mercredi, une large moitié nord connaîtra de fortes rafales de secteur sud-ouest, atteignant généralement 70 km/h, localement 80 km/h Des pointes à 90 km/h seront également possibles sur les côtes sud-bretonnes et ligériennes ainsi que sur le relief vosgien. En soirée et durant la nuit de mercredi à jeudi, un nouveau coup de vent touchera cette fois la Normandie et le littoral des Hauts-de-France avec des bourrasques soufflant jusqu’à 90 voire 100 km/h. Ces conditions agitées, qui ne sont pas inhabituelles à la sortie de l’hiver, interviennent toutefois après une longue période de temps calme.

La journée de jeudi s’annonce quant à elle un peu moins chaotique avec, certes, un nouveau front pluvieux mais un vent moins turbulent, la France se situant entre deux dépressions. Les rafales n’excéderont pas alors les 50 km/h, sauf au nord de la Seine où elles pourront encore atteindre les 70 km/h en début de matinée. Mais ce répit tout relatif sera de courte durée puisqu’une nouvelle zone de vents forts approchera de la Bretagne en fin d’après-midi, annonçant une journée de vendredi très agitée.

Une fin de semaine sous surveillance

Avec une énième dépression qui traversera la moitié nord vendredi, un nouvel épisode de vents sera à surveiller. Dès la nuit de jeudi à vendredi puis en matinée, les rafales seront puissantes dans l’ouest du pays, de la Normandie aux côtes atlantiques et de la Bretagne jusqu’au centre-ouest, atteignant 80 à 90 km/h dans les terres et 100 à 110 km/h, voire localement davantage sur le littoral entre Cherbourg, Brest, Lorient et les îles vendéennes. Il s’agit là du scénario moyen mais d’autres sont plus puissants et envisagent un épisode tempétueux dans ces régions. Ces vents violents progresseront durant la journée vers le nord de la Seine où ils s’annoncent tout aussi puissants.

Un nouveau renforcement du vent est attendu par l'ouest dans la nuit de jeudi à vendredi (modèle ECMWF via Meteored).
Un nouveau renforcement du vent est attendu par l'ouest dans la nuit de jeudi à vendredi (modèle ECMWF via Meteored).

Autre zone à surveiller vendredi : le sud-est. La tramontane va en effet connaître une puissante accélération vendredi matin, à tel point que le seuil de la tempête pourrait être atteint. Pour l’heure, les rafales envisagées devraient souffler entre 100 et 120 km/h, voire plus entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et l’ouest du Gard. Le vent s’annonce également fort entre le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. C’est d’ailleurs sur l’île de beauté qu’il devrait le plus se déchaîner, dépassant largement les 100 à 130 km/h. Plusieurs départements pourraient ainsi basculer en vigilance orange pour le paramètre vent, à surveiller en fin de semaine.

Vidéos marquantes