Nouvelle offensive hivernale : où va-t-il neiger en fin de semaine ?

Après plus d’un mois avec quasiment aucune précipitation, les perturbations reviennent en ce milieu de semaine. Accompagnées d’une baisse des températures, elles pourront générer des chutes de neige. On fait le point sur les dernières prévisions.

Dans un premier temps, seuls les reliefs seront concernés par les chutes de neige annoncées.
Dans un premier temps, seuls les reliefs seront concernés par les chutes de neige annoncées.

L’anticyclone qui nous protégeait des perturbations océaniques depuis plusieurs semaines s’apprête à nous quitter. Alors qu’une nouvelle zone de hautes pressions va se dresser sur le proche Atlantique, le flux va s’orienter au secteur nord. Ainsi, une masse d’air froid va gagner notre territoire, les températures repassant même en dessous des normales de saison à l’approche du week-end. Mais surtout, ce froid va s’accompagner d’un peu d’humidité, signifiant le retour de la neige dès mercredi dans des quantités demeurant toutefois assez faibles.

Une neige salvatrice en montagne

La zone de pluie qui abordera l’ouest mercredi sera également à l’origine des premiers flocons de neige de la série sur les Pyrénées avec une limite pluie-neige s’établissant dans un premier temps aux alentours de 1800 mètres d’altitude. Quelques averses de neige pourront également se produire sur les Alpes du Nord dans l’après-midi au-dessus de 1700 mètres. Elles se maintiendront également jeudi tandis que durant toute cette journée, les précipitations se montreront plus marquées dans le quart sud-ouest. Ainsi, il neigera abondamment sur la barrière pyrénéenne dès 700 mètres. Les sommets auvergnats blanchiront également au-dessus de 1300 mètres.

Selon le modèle européen, les Pyrénées seront le relief le plus avantagé pour recevoir de la neige ces prochains jours.
Selon le modèle européen, les Pyrénées seront le relief le plus avantagé pour recevoir de la neige ces prochains jours.

Vendredi, le risque de neige se localisera sur les reliefs de l’est avec une limite pluie-neige parfois inférieure à 1000 mètres. Le temps redeviendra un peu plus calme au cours du week-end avec quelques giboulées de neige résiduelles sur l’ensemble des massifs samedi, se limitant ensuite aux reliefs alpins durant la journée de dimanche. En début de semaine prochaine, il conviendra de surveiller les petites dépressions circulant en Méditerranée. Elles apporteront de nouvelles chutes de sur les montagnes corses, alpines, pyrénéennes et du sud du Massif Central. Mais avec le froid présent, les flocons pourraient aussi s’inviter jusqu’en plaine…

Pas de flocons en plaine mais de la pluie

Ces chutes de neige tombent au bon moment pour nos stations de ski, l’enneigement commençant à devenir déficitaire en dessous de 1500 mètres d’altitude et alors que les vacances d’hiver se poursuivent. D’ici ce week-end, il est attendu une dizaine de centimètres dans les Vosges, le Jura, les Alpes et l’Auvergne et bien plus sur les Pyrénées, avec potentiellement plus de 50 cm entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

En plaine, pas de neige attendue à court et moyen termes mais un peu de pluie. Là aussi, elle sera salvatrice en cette période de sécheresse hivernale qui commence à devenir préoccupante. Il tombera souvent moins de 10 mm mais c’est toujours ça de pris. Les quantités s’annoncent plus importantes dans le sud-ouest et en particulier en Nouvelle-Aquitaine avec une vingtaine de millimètres voire davantage d’ici ce week-end. Des pointes à 30-40 mm seront possibles au Pays Basque qui rappelons-le, est la zone la plus humide de France.

Vidéos marquantes