Chute des températures : 13°C perdus en 24h, est-ce le retour de l’hiver ?

Après le temps quasi-estival de lundi, la masse d’air change radicalement ce mardi. Les températures subissent ainsi une dégringolade, à tel point que l’ambiance pourrait redevenir hivernale. On fait le point sur l’évolution attendue.

Avec la baisse des températures ce mardi, la neige pourra s'inviter ponctuellement en dessous de 1000 mètres d'altitude.
Avec la baisse des températures ce mardi, la neige pourra s'inviter ponctuellement en dessous de 1000 mètres d'altitude.

La météo devient-elle folle ? Ce début de semaine est marqué par une situation plus typique de l’été que du début du printemps avec un véritable conflit de masses d’air. Ainsi, les températures se sont littéralement envolées lundi après-midi, atteignant près de 29°C en Ariège, plus de 27°C dans les Landes ou encore 25,8°C à Clermont-Ferrand. Puis, avec l’arrivée d’un air océanique par l’ouest, une forte dégradation orageuse, particulièrement précoce, s’est mise en place du sud-ouest aux régions de l’est. La conséquence immédiate a été la chute du mercure, perdant parfois plus de 10°C après la dégradation.

Réapparition des gelées matinales mercredi

Changement de tenue pour cette journée de mardi : on range les tee-shirts au profit des vestes ou des pulls, les températures retrouvant un niveau de saison, voire repassant même un peu en dessous. Au cœur de l’après-midi, les maximales atteindront ainsi 9°C à Aurillac (-13°C en 24 heures), 10°C à Strasbourg (-13°C), 12°C à Saint-Etienne (-12°C), 13°C à Tarbes contre 26°C hier, 14°C à Biarritz (-13°C) ou encore 15°C à Agen (-12°C par rapport à lundi). Plus généralement, les maximales s’établiront de 8 à 13°C dans les régions de la moitié nord et entre 9 et 20°C au sud de la Loire. Ces valeurs seront loin d’être anormales, à l’inverse de celles enregistrées lundi après-midi qui affichaient un niveau plutôt digne de l’été, avec d’ailleurs à la clé quelques records mensuels de chaleur enregistrés.

La baisse du mercure se poursuivra dans la nuit de mardi à mercredi, à la faveur notamment d’un ciel dégagé. Quelques gelées feront alors leur retour entre les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Elles resteront toutefois de faible intensité avec 0°C ou -1°C sous abri. Ailleurs, pas de gel avec des minimales souvent comprises entre 2 et 6°C au réveil. En cours de journée, les maximales repartiront déjà à la hausse dans le sud-ouest avec à nouveau plus de 15°C tandis qu’elles resteront bloquées à moins de 10°C de la Manche aux régions de l’est.

De nouveaux pics de douceur en perspective

Ce retour du froid ou plutôt d’une certaine fraîcheur sera de courte durée car avec des dépressions se rapprochant du pays, circulant alors entre le Proche Atlantique, les îles britanniques et la Scandinavie, le flux basculera au secteur sud-ouest. C’est donc la douceur qui va rapidement se réinstaller. Le risque de gelées matinales disparaîtra dès vendredi tandis que les maximales vont redevenir printanières avec plus de 20°C jeudi après-midi des Pyrénées à la Loire, avec des pointes à 24-25°C au Pays Basque. Vendredi, la masse d’air sera plus homogène avec entre 15 et 20°C dans la plupart des régions.

Lundi 20 mars, jour de l'équinoxe, la barre des 20°C sera franchie dans le sud du territoire (modèle ECMWF).
Lundi 20 mars, jour de l'équinoxe, la barre des 20°C sera franchie dans le sud du territoire (modèle ECMWF).

Après une baisse sensible attendue ce week-end, une énième hausse du mercure est d’ores et déjà prévue en début de semaine prochaine avec plus de 20°C dans la moitié sud. Et selon les dernières prévisions, cette douceur pourrait bien se généraliser à tout le pays la semaine prochaine qui sera d’ailleurs la première semaine du printemps, l’équinoxe ayant lieu le lundi 20 mars. Mais attention, l’hiver n’a peut-être pas dit son dernier mot : un gel tardif avait fait son retour en avril les années précédentes, faisant d’ailleurs des dégâts sur les cultures et la végétation.

Vidéos marquantes