L'été météorologique a débuté dans la chaleur sur la majeure partie du pays avec souvent plus de 25°C l'après-midi. Au cours des prochaines semaines, doit-on s'attendre à de véritables vagues de chaleur voire des canicules ?
Articles de Guillaume Woznica
Alors que la situation météo en France est inversée depuis près de trois semaines, à quoi doit-on s’attendre pour la suite de ce premier mois de l’été météorologique ? On fait le point sur la tendance jusqu’aux grandes vacances.
Une importante rivière atmosphérique s’étirant des tropiques jusqu’aux Canaries va bouleverser les conditions météo en Europe. Le premier pays touché est le Portugal, suivra ensuite l’Espagne. La France sera aussi concernée dans une certaine mesure. Explications.
Depuis plus de deux semaines, la situation météo est figée entre le temps sec de la moitié nord et les conditions orageuses des régions méridionales. Ainsi, au cours des prochains jours, de nouvelles intempéries sont à craindre avec à la clé, des phénomènes localement violents.
Ce jeudi, qui a marqué le début officiel de l’été météorologique, a été aussi synonyme de lancement de la « météo des forêts » annoncée en fin d’année dernière par le président de la République. On fait le point sur les risques pour ces prochains mois, en fonction des régions.
Près de 20.000 personnes ont dû évacuer leur domicile en Nouvelle-Écosse, dans l'est du Canada, après qu'un des nombreux incendies qui ravagent le pays a menacé la ville d'Halifax. Le feu est toujours hors de contrôle.
Top départ à l'été météorologique à partir de ce jeudi 1er juin. Il débutera avec cette situation de blocage anticyclonique en place depuis déjà un long moment. Pendant combien de temps encore va-t-elle se maintenir ?
C’est désormais acté par l’Organisation Météorologique Mondiale : le phénomène El Niño s’apprête à se mettre en place dans le Pacifique. Les répercussions à l’échelle mondiale sont nombreuses, et la France n’y échappera pas. Explications.
Alors que l’été météorologique débute officiellement ce jeudi 1er juin, les tendances saisonnières émises ces dernières semaines se confirment-elles ? Chaleur et sécheresse seront-elles au rendez-vous ? On fait le point sur ce trimestre à venir.
Ce mois de mai se termine sous les orages dans la moitié sud qui est soumise à une instabilité quotidienne depuis plusieurs semaines. S’ils restent localisés, ils sont ponctuellement violents. Pourquoi cette situation perdure ? Et pendant combien de temps encore ? Explications.
Voilà enfin le soleil et pour un bon moment ! Après plusieurs semaines avec une météo chaotique voire maussade, les conditions s’améliorent nettement. Si quelques orages resteront possibles localement, l’ambiance s’annonce malgré tout estivale…
Alors que le week-end de Pentecôte s’annonce estival, de l’instabilité va encore se développer avant de laisser place à une météo plus stable. Des orages parfois accompagnés de grêle vont ainsi éclater dans plusieurs régions d’ici la fin de semaine.
La patience finit toujours par payer ! Après trois week-ends prolongés chaotiques voire maussades, le dernier de la série s'annonce estival avec du soleil et de la chaleur généralisés pour cette Pentecôte 2023.
Alors que nous vivons un mois de mai humide voire même très humide, on pourrait croire que les risques de sécheresse et d’incendies pour cet été sont plus faibles que les années précédentes mais il n’en est rien. On vous explique pourquoi le danger existe pour cette saison estivale.
Après un printemps particulièrement instable, l’été est imminent, en tous cas d’un point de vue météorologique. Mais en réalité, comment le mois de juin va-t-il débuter ? On fait le point sur les dernières tendances à long terme.
Avec la proximité de la goutte froide sur l’Espagne, les conditions météo demeurent instables cette semaine avec un risque orageux parfois marqué et s’accompagnant de pluies soutenues et de chutes de grêle.
Alors que ce pont de l’Ascension est marqué par une certaine fraîcheur, les températures vont-elles enfin repartir à la hausse la semaine prochaine ? Le week-end de la Pentecôte sera-t-il estival ? On fait le point sur nos dernières prévisions.
Depuis deux semaines, la région italienne d’Emilie-Romagne est touchée par de fortes précipitations. Elles ont engendré des inondations parfois importantes et provoqué la mort d’au moins neuf personnes.
L'été météorologique sera officiellement là le 1er juin, prenant la suite d'un printemps plutôt maussade. À quoi doit-on s'attendre pour ce prochain trimestre ? Que nous disent les dernières tendances saisonnières ?
Si des pluies et des averses ont circulé ces derniers jours, elles ne doivent pas masquer le manque de précipitations observé depuis plusieurs mois. Le sud-est du territoire est la zone la plus touchée par la sécheresse à l’heure actuelle.