Incendies : le Canada et l’Espagne touchés par des mégafeux, des millions d’hectares ravagés

En cette période estivale, les incendies font une nouvelle fois la une de l’actualité. C’est le cas en Espagne et plus particulièrement dans l’archipel des Canaries, mais aussi au Canada où les mégafeux continuent de progresser.

Les Canaries font actuellement face à l’incendie le plus compliqué des 40 dernières années sur l’archipel selon les mots du Président du gouvernement régional. Le feu, qui s’est déclaré mardi soir, fait rage dans une zone boisée et composée de ravins, dans la partie nord-est de l’île de Tenerife. Plus de 3500 hectares ont brûlé sur un périmètre de 30 kilomètres, selon le dernier bilan des autorités. Face à cette situation, le gouvernement a décrété le confinement de la localité de La Esperanza tandis qu’une dizaine de petits villages ou de hameaux de cette zone touristique ont été évacués, ce qui représente près de 8000 personnes.

La chaleur extrême qui touche l’archipel et le vent qui souffle fort compliquent sérieusement la tâche des pompiers. Au total, 250 soldats du feu ainsi que 17 aéronefs sont mobilisés pour lutter contre les flammes. L’Unité militaire d’urgence (UME), qui intervient régulièrement aux côtés des pompiers pour combattre les incendies les plus dangereux pour la population, a été mobilisée. En 2022, 300.000 hectares ont été détruits par plus de 500 incendies en Espagne, un record en Europe. Plus de 71.000 hectares ont par ailleurs déjà brûlé en 2023 dans le pays qui est en première ligne face au réchauffement climatique.

Autre pays très éprouvé par les incendies : le Canada et cela dure depuis plusieurs mois. Environ 1050 feux ravagent le pays dont 613 sont jugés hors de contrôle par les pompiers. Plus de 14 millions d’hectares, soit la superficie de la Grèce, ont déjà brûlé cette année, un total bien supérieur à tout ce que le pays a déjà connu par le passé. Le précédent record était deux fois moins important en 1989. Et la situation continue de s’aggraver, notamment dans les Territoires du Nord-Ouest. Un important brasier s’approchant de la capitale, quelque 20.000 habitants de Yellowknife ont reçu l’ordre d’évacuer. Les autorités s’attendent à ce que les flammes touchent la ville d’ici ce week-end.

Si quelques précipitations sont attendues dans les prochains jours, les premières ce mois-ci, elles s’accompagneront d’orages et d’éclairs, menaçant ainsi de déclencher de nouveaux incendies. La saison n’est pas encore terminée, loin de là. Selon les autorités, elles pourraient encore durer près de deux mois. Avec Yellowknife, il s’agit de la deuxième fois qu’une grande ville canadienne est évacuée en raison de feux de forêt. En 2016, 100.000 personnes avaient dû fuir Fort McMurray, en Alberta.

En France également, les incendies font rage même si, pour l’heure, la situation n’est en rien comparable avec celle de l’été dernier. Le plus important feu de la saison s’est produit en début de semaine dans le secteur d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Plus de 500 hectares ont brûlé ainsi qu’un camping et plusieurs maisons. Il avait nécessité la mobilisation de quelque 450 pompiers.

À la une