Après la canicule, de violents orages attendus ! Quelles régions menacées ?

Si la France est actuellement touchée par un important dôme de chaleur avec une canicule exceptionnelle dans la moitié sud, la situation changera en fin de semaine avec une chute du mercure et des orages parfois violents.

Gare aux orages parfois violents attendus en fin de semaine et ce week-end, n'épargnant quasiment aucune région.
Gare aux orages parfois violents attendus en fin de semaine et ce week-end, n'épargnant quasiment aucune région.

Certains attendent avec impatience la fin de cette période de très fortes chaleurs, en particulier dans les régions méridionales où les pointes à plus de 40°C vont se multiplier au cours des prochains jours. Ce dôme de chaleur apporté par un anticyclone va progressivement se décaler en fin de semaine et durant le week-end, chassé par un flux de nord-ouest et de l’air plus frais arrivant par le nord du pays. Si cette transition sera parfois brutale, elle passera par le développement d’orages localement violents et s’accompagnant de phénomènes tels que des puissantes rafales de vent, des chutes de grêle ou des pluies intenses.

Les 1ers orages attendus jeudi

Outre les quelques développements orageux possibles sur les Alpes et les Pyrénées en cours de journée, la véritable dégradation orageuse concernera le nord-ouest durant la journée de jeudi. La Bretagne, la Normandie, le nord des Pays-de-la-Loire et l’ouest de l’Île-de-France seront ainsi touchés par des orages parfois forts, s’accompagnant de pluies intenses et de chutes de grêle. Pendant ce temps, la France connaîtra sa journée la plus chaude en deuxième quinzaine d’août depuis le début des relevés météo avec vous plus de 40°C au sud et avec des pointes possibles à 44°C dans le sud-ouest.

Rebelote durant la journée de vendredi avec la mise en place d’un axe orageux marqué de la Bretagne jusqu’au nord de la Seine et en direction des frontières du nord-est. Là encore, pluies parfois diluviennes, grêle et violentes rafales de vent pourront accompagner cette dégradation. Plus au sud, l’instabilité ne sera pas encore d’actualité avec le maintien de très fortes chaleurs en vallée du Rhône et près de la Méditerranée.

Peu de régions épargnées d’ici la fin du week-end

Le dernier week-end d’août sera marqué par un changement de masses d’air. Exit l’air bouillant pour laisser place à de l’air plus océanique. Le mercure baissera tellement qu’il repassera même en dessous des normales de saison dans les deux tiers nord avec rarement plus de 18 à 22°C aux heures les plus chaudes ! Les orages, quant à eux, vont progresser avec un axe qui se formera durant cette journée samedi, depuis les Pyrénées jusqu’à l’Alsace, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes ou encore l’Occitanie. Une fois encore, le risque de phénomènes violents sera à surveiller de près.

Si les cumuls de pluies ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ils donnent une idée des régions qui seront touchées par les orages.
Si les cumuls de pluies ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ils donnent une idée des régions qui seront touchées par les orages.

Cette situation se prolongera dimanche avec des orages parfois violents circulant toujours selon l’axe classique allant du sud-ouest jusqu’au nord-est. Retour au calme dans le nord-ouest tandis que les régions méditerranéennes resteront à l’écart avec d’ailleurs, encore de la chaleur dans ces régions et des pointes à plus de 30°C possibles. Cette tendance orageuse pourrait se maintenir en début de semaine prochaine avec l’arrivée d’une nouvelle salve par le sud-ouest. Après la canicule, ce sont donc les orages qu’il va falloir surveiller de près à partir de la fin de semaine…

Vidéos marquantes