Avec le maintien des hautes pressions, ce deuxième week-end de l’automne météorologique s’annonce toujours aussi estival. Les températures seront même en hausse d’un ou deux degrés pour s’établir jusqu’à 15°C au-dessus des normales de saison !
Avec le maintien des hautes pressions, ce deuxième week-end de l’automne météorologique s’annonce toujours aussi estival. Les températures seront même en hausse d’un ou deux degrés pour s’établir jusqu’à 15°C au-dessus des normales de saison !
Une vague de chaleur exceptionnelle touche actuellement la majeure partie du pays. Elle est à la fois intense avec de très nombreux records battus mais aussi durable. Selon les derniers scénarios, aucune période de fraîcheur n’est entrevue… avant la fin du mois !
Si les fortes chaleurs rendent les vacanciers de septembre heureux, ces températures inhabituelles pour la saison ont également des conséquences néfastes. Elles exacerbent les intempéries lorsque celles-ci se produisent, à l’image de l’Espagne le week-end dernier et de la Grèce actuellement.
Cette première semaine de septembre s’annonce comme la plus chaude de l’année pour les régions de la moitié nord, après un été en demi-teinte. De nombreux records de chaleur sont ainsi attendus, n’épargnant quasiment aucune région…
Alors que l’heure est à la constatation des dégâts après les pluies torrentielles qui ont touché l’Espagne dimanche, le bilan humain continue de s’aggraver. Comment peut-on expliquer pareille situation ?
Pour ce mois synonyme de rentrée scolaire, les températures s’annoncent proches des normales de saison tandis que les dépressions devraient apporter de fréquentes perturbations, une bonne nouvelle pour mettre fin à la sécheresse qui sévit dans les deux tiers sud du pays.
Avec l'arrivée du mois de septembre, nous craignions la mise en place d'intempéries dans plusieurs régions. Finalement, le risque s'éloigne au profit du grand retour de la chaleur...
La nuit prochaine, synonyme de pleine Lune, sera également le théâtre d’un autre phénomène : celui de la « super Lune bleue ». Savez-vous de quoi il s’agit et pourquoi il s'appelle ainsi ?
Alors que l’automne météorologique débute officiellement ce vendredi, des intempéries pourraient bien se produire au cours du premier week-end de septembre. Orages marqués et précipitations intenses seront à surveiller de près.
Alors que les températures battaient des records la semaine dernière avec une canicule exceptionnellement intense et tardive, voilà que l’automne fait une apparition remarquée avec des chutes de neige en moyenne montagne.
Cette deuxième quinzaine d'août a réservé bien des surprises, entre canicule exceptionnellement intense et durable et orages parfois violents mettant fin à cette période historiquement chaude.
Alors qu’une canicule exceptionnellement intense et tardive sévit cette semaine dans une large moitié sud, peut-on encore craindre une vague de chaleur en septembre ? Ou la page des canicules peut-elle être définitivement tournée pour cette année ?
Cela deviendrait presqu'une habitude : les records de chaleur mensuels ou absolus tombent par dizaine depuis plusieurs jours et ce n'est pas terminé... Or, cette situation n'a rien de normal à cette période de l'année.
Le pic d’intensité de cette canicule exceptionnellement tardive et particulièrement intense sera atteint en milieu de semaine. Entre mercredi et jeudi, les pointes à plus de 40°C vont se multiplier avec de nouveaux records en perspective.
Si la France est actuellement touchée par un important dôme de chaleur avec une canicule exceptionnelle dans la moitié sud, la situation changera en fin de semaine avec une chute du mercure et des orages parfois violents.
Alors que la canicule bat son plein dans une large moitié sud en ce début de semaine, les prévisions s’affinent et une porte de sortie se confirme avant le week-end. Cette transition sera parfois brutale et pourra s’accompagner d’orages localement violents.
En cette période estivale, les incendies font une nouvelle fois la une de l’actualité. C’est le cas en Espagne et plus particulièrement dans l’archipel des Canaries, mais aussi au Canada où les mégafeux continuent de progresser.
Alors que la France se préparer à vivre un épisode de caniculaire tardif et intense à partir de ce week-end, doit-on craindre de nouveaux incendies dans le sud du pays ? On fait le point sur les risques de feux pour ces prochains jours.
Il ne fait désormais plus aucun doute : la France s'apprête à vivre un épisode caniculaire intense remarquablement tardif. En début de semaine prochaine, les températures afficheront régulièrement entre 35 et 42°C sous abri dans de nombreuses régions.
Si la canicule domine depuis plusieurs jours déjà dans le centre-est et le sud-est du pays, la situation s’annonce encore plus difficile à partir de ce week-end avec une généralisation et une accentuation de ces températures extrêmes, en liaison avec un dôme de chaleur.