Tendance météo : de plus en plus froid la semaine prochaine ! Et si décembre était rigoureux ?

Si ce mois de novembre se terminera dans des conditions météo hivernales, cela va-t-il remettre en cause la prévision de décembre ? Le froid sera-t-il de la partie pour débuter l’hiver ? On fait le point sur les dernières tendances.

Et si l'hiver débutait avec des conditions météo franchement hivernales ? Ce scénario semble désormais de plus en plus probable...
Et si l'hiver débutait avec des conditions météo franchement hivernales ? Ce scénario semble désormais de plus en plus probable...

À quelques jours du début de l’hiver météorologique, le temps est en train de changer avec l’installation du froid. Des gelées se produisent ainsi depuis jeudi et vont s’étendre ce week-end, tout en restant de faible intensité. Rien d’exceptionnel pour la saison mais un net changement par rapport aux semaines précédentes durant lesquelles la douceur fut largement dominante. Mais ce froid sera-t-il durable ? Va-t-il s’accentuer ? S’accompagnera-t-il d’humidité et donc de neige ? On fait le point sur les dernières tendances jusqu’à la fin de l’année.

La France au cœur d’une bataille de masses d’air

Après un week-end plus lumineux et relativement froid, la semaine prochaine s’annonce plus incertaine en raison d’une sorte de conflit de masses d’air. La France se situera en effet à la frontière des influences anticyclonique et dépressionnaire. Les hautes pressions camperont sur l’Atlantique tandis que les zones de basses pressions tournicoteront sur l’Europe centrale, de quoi apporter de l’air froid et parfois humide jusqu’en France. Nous serons alors au cœur d’un véritable bataille de masses d’air entre l’air doux qui résistera en Méditerranée et le froid qui tentera de prendre le dessus par le nord.

En deuxième partie de semaine prochaine, l'air doux tentera de revenir par le sud-ouest tandis que l'air froid résistera au nord-est...
En deuxième partie de semaine prochaine, l'air doux tentera de revenir par le sud-ouest tandis que l'air froid résistera au nord-est...

Malgré une échéance qui se rapproche, la fiabilité demeure encore assez limitée car dans ce genre de situation, un décalage d’un centre d’action de quelques dizaines ou centaines de kilomètres peut totalement changer la situation. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe actuellement entre un modèle européen plus froid que le modèle américain qui envisage une victoire rapide de l’air doux dans le courant de la semaine prochaine. La stabilité du premier lui accorde davantage de crédit, voilà pourquoi c’est le scénario que nous privilégions à l’heure actuelle.

La période la plus froide de l’hiver météorologique ?

Avec un mercure situé en moyenne 2 à 3°C en dessous des normales de saison à l’échelle nationale, la semaine prochaine s’annonce froide avec des gelées fréquentes et aussi parfois humide, notamment à partir de mercredi. Si bien que des chutes de neige pourront se produire jusqu’à basse altitude voire même en plaine. Impossible néanmoins d’être plus précis à cette échéance. Selon les dernières tendances à long terme, un temps froid pourrait également se maintenir durant la semaine du 4 au 10 décembre, en étant toutefois un peu plus sec. Puis, dès le 11 décembre, le flux d’ouest à sud-ouest devrait reprendre l’avantage et apporter de nouveau une grande douceur.

Le retour de températures supérieures aux normales de saison avant la mi-décembre n’a rien de surprenant, cet hiver 2023-2024 s’annonçant plus doux et plus humide que la normale selon la majorité des modèles météorologiques. Cela ne signifie pas pour autant que le froid et la neige ne s’inviteront pas même si ces moments seront probablement assez rares et de faible intensité. Ainsi, il est tout à fait probable que la période hivernale qui s’annonce pourrait être la plus froide de l’hiver… À suivre !

Vidéos marquantes