Froid et neige : quelles régions concernées ces prochains jours ?

Ces prochains jours seront marqués par l'arrivée du froid et même parfois de la neige. Après plusieurs semaines de temps humide et très doux, voilà qu'une atmosphère hivernale semble vouloir s'installer...

L'une des caractéristiques du changement de temps imminent viendra des températures. Elles s'apprêtent à passer en dessous des normales de saison avec un vent s'orientant au nord et qui apportera de l'air nettement plus froid que celui qui nous a concernés au cours des dernières semaines. Ainsi, de petites gelées sont attendues en plaine dans les régions de l'est jeudi matin. Après une remontée sensible et temporaire vendredi, le mercure repartira à la baisse.

Jeudi matin, de petites gelées apparaîtront dans les régions allant de l'Auvergne jusqu'à l'Alsace.
Jeudi matin, de petites gelées apparaîtront dans les régions allant de l'Auvergne jusqu'à l'Alsace.

Ce week-end, le risque de gel matinal progressera vers les régions centrales tandis que les valeurs auront tendance à baisser avec des minimales de l'ordre de -4 à 0°C sous abri. Les régions centrales seront à leur tour concernées samedi matin. Dimanche, c'est dans le sud-ouest que les thermomètres pourraient s'abaisser en dessous du 0°C pour la première fois de la saison.

Ce temps raisonnablement froid s'accompagnera parfois de chutes de neige. Le risque apparaîtra dès vendredi soir dans le quart nord-est, notamment vers les Ardennes, le Morvan, le plateau de Langres ainsi que sur les Vosges, le Jura, le Massif Central et les Alpes du Nord. Ces quelques giboulées neigeuses pourront se produire localement jusqu'en plaine durant tout le week-end. La tenue au sol sera toutefois très limitée.

Vers l'arrivée en force de l'hiver ?

Ces petites gelées et flocons annoncés pour ce week-end pourraient être les prémices de conditions hivernales attendues dans le courant de la semaine prochaine. En effet, un nouvel apport d'air froid est attendu avec une masse d'air alimentée par les températures extrêmes qui touchent actuellement la Scandinavie.

Une coulée d'air nettement plus froid est envisagée pour les derniers jours de novembre et les premiers de décembre (modèle ECMWF).
Une coulée d'air nettement plus froid est envisagée pour les derniers jours de novembre et les premiers de décembre (modèle ECMWF).

Dans ces conditions, le froid pourrait nettement s'accentuer avec des gelées devenant fortes tandis que les maximales auront parfois du mal à redevenir positives l'après-midi dans le quart nord-est. De même, les précipitations pourraient se produire plus facilement sous forme de neige, y compris en plaine.

La situation devra être suivie de près, la fiabilité étant encore assez limitée en raison d'une échéance lointaine...

Vidéos marquantes