Météo cette semaine : moins de pluie et des températures en nette baisse

Alors que l'hiver météorologique approche (vendredi 1er mars), les températures s'apprêtent à repasser en dessous des normales de saison. Côté ciel, les intempéries s'éloignent avec des précipitations qui s'annoncent nettement moins nombreuses qu'au cours des dernières semaines.

Alors que nous nous enfonçons dans l'automne, les températures vont repasser en dessous des normales de saison au cours des prochains jours.
Alors que nous nous enfonçons dans l'automne, les températures vont repasser en dessous des normales de saison au cours des prochains jours.

Cette dernière semaine de novembre se présente comme une sorte de répit après plus de 30 jours consécutifs avec des précipitations abondantes dans une atmosphère relativement douce. Le défilé des perturbations va en effet marquer une pause. Ce n'est pas pour autant que l'anticyclone reviendra avec son lot d'éclaircies. Il faut donc s'attendre à une météo des plus classiques, alternant nuages, éclaircies et averses dans la plupart des régions.

Pic de fraîcheur entre mercredi et jeudi

Pour cette journée de lundi, le ciel s'annonce très mitigé entre une perturbation atténuée qui apporte des averses dans un large quart nord-ouest, un ciel menaçant du sud-ouest aux frontières de l'est, avec même un peu de neige sur les Alpes du Nord au-dessus de 1900 mètres. Pendant ce temps, le soleil brillera généreusement en direction de la Méditerranée, sous l'effet du mistral et de la tramontane atteignant 70 km/h en rafales. Côté températures, les valeurs sont de saison avec des maximales s'établissant de 11 à 22°C sous abri, depuis la Normandie et le plateau de Langres jusqu'au Roussillon.

Mardi, si le quart sud-est conservera un temps ensoleillé et venté, les autres régions seront soumises à un régime d'averses. En clair, le ciel alternera entre des périodes d'éclaircies, des moments plus nuageux et des ondées. Ces dernières seront plus fréquentes près des Pyrénées ainsi qu'en Auvergne-Rhône-Alpes. En montagne, les flocons pourront tomber dès 1400 à 1500 mètres d'altitude. En ce qui concerne les températures, les valeurs s'orienteront à la baisse avec des maximales ne parvenant plus à atteindre les 10°C dans les régions de l'est.

Un léger mieux se dessinera en milieu de semaine à la faveur d'une légère hausse du champ de pression. Ainsi, de belles éclaircies sont attendues mercredi de l'Atlantique jusqu'au nord de la Seine. Quelques ondées se maintiendront dans le centre-est tandis que les chutes de neige pourront devenir conséquentes sur les Pyrénées au-dessus de 1300 mètres. Pas de changement en Méditerranée avec toujours un temps très ensoleillé, dans une ambiance très ventée. Les maximales perdront encore entre 2 et 3°C par rapport à la veille.

La journée de jeudi s'annonce comme la plus fraîche de la semaine avec une France coupée en deux. Ainsi, le ciel sera couvert au nord d'une ligne s'étirant de Bordeaux jusqu'à Strasbourg. Pendant ce temps, le soleil dominera au soleil, toujours avec du vent fort en Méditerranée. Les températures négatives seront fréquentes au réveil dans une large moitié est tandis que les maximales auront parfois du mal à atteindre les 5°C entre l'Alsace et l'Auvergne.

Vers une fin de semaine de plus en plus calme

Les hautes pressions pourraient reprendre l'avantage à l'horizon du prochain week-end. Cette tendance demande toutefois confirmation en raison de scénarios encore très hésitants à cette échéance. Pour l'heure, la journée de vendredi s'annonce calme avec simplement quelques averses dans le quart nord-est. Avec un vent s'orientant à l'ouest, le mercure repartira sensiblement à la hausse.

Selon les derniers scénarios, une descente d'air froid (très) prononcé pourrait se produire au cours des derniers jours de novembre.
Selon les derniers scénarios, une descente d'air froid (très) prononcé pourrait se produire au cours des derniers jours de novembre.

Même programme samedi avant un possible retour des averses par le nord dimanche. Les températures poursuivront leur hausse avant l'arrivée du froid hivernal qui semble de plus en plus probable pour les derniers jours de novembre. À suivre de près...

Vidéos marquantes