Météo en France la semaine prochaine : vers la 1ère descente d'air polaire maritime ! Quelles conséquences ?

Alors que de l'air froid s'invitera par le nord du pays en début de semaine, l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime semble se confirmer à l'approche du dernier week-end de novembre. Quelles conséquences pour la France ?

La neige pourrait s'inviter ces prochains jours. Si les reliefs seront tous concernés, les plaines pourraient également être touchées...
La neige pourrait s'inviter ces prochains jours. Si les reliefs seront tous concernés, les plaines pourraient également être touchées...

Alors que l'hiver météorologique débute dans moins de deux semaines (le 1er décembre), les conditions météo vont changer quelque peu la semaine prochaine. En effet, un anticyclone va regonfler sur le Proche Atlantique, ce qui aura pour conséquence d'apporter un temps un peu plus stable, et avec donc beaucoup moins de pluie. L'autre changement viendra de la masse d'air avec une influence plus méridionale. En clair, de l'air frais voire froid va s'inviter par le nord du pays... L'hiver n'est plus très loin !

Un temps plus froid dès le début de semaine

Après les records de douceur et même de chaleur observés entre lundi et mardi dans le sud du pays, ce week-end marquera le retour à des températures de saison. Puis, progressivement, en début de semaine prochaine, les valeurs s'orienteront à la baisse pour repasser localement en dessous des normales dites de saison. Quelques gelées réapparaîtront en montagne mardi matin, que ce soit dans le Massif Central, le Jura, les Alpes ou encore les Pyrénées. Le risque de gel gagnera les plaines mercredi matin, de manière localisée entre la Normandie et les Hauts-de-France mais nettement plus généralisé en région Grand Est ainsi qu'en Bourgogne-Franche-Comté.

Les gelées resteront toutefois de faible intensité, le plus souvent autour de 0°C sous abri. Jeudi, les températures deviendront négatives dans quasiment toutes les régions avec dans le même temps, un froid qui s'accentuera. Les minimales pourront s'abaisser jusqu'à -5°C en Lorraine ou encore -8°C en Auvergne. Après une sensible remontée vendredi, les valeurs repartiront à la baisse pour le week-end avec des gelées matinales généralisées et des maximales qui peineront à remonter, atteignant difficilement les 5°C dans l'est et ne dépassant plus les 10°C dans les autres régions.

Risque de neige en plaine en fin de semaine ?

Outre la fraîcheur puis le froid qui feront leur retour la semaine prochaine, il conviendra également de surveiller la neige ! En effet, avec un anticyclone un peu plus en retrait à l'horizon du week-end prochain (les 25 et 26 novembre), le flux polaire prendra une composante maritime. Ainsi, l'air sera plus humide et quelques précipitations pourront se produire. Déjà vendredi, il neigera sur tous les massifs, parfois en dessous de 1000 mètres d'altitude.

Une descente d'air polaire maritime semble se confirmer en deuxième partie de semaine prochaine (modèle ECMWF).
Une descente d'air polaire maritime semble se confirmer en deuxième partie de semaine prochaine (modèle ECMWF).

Puis, au cours du week-end, un régime de giboulées pourra apporter des flocons jusqu'en plaine dans les régions de l'est. L'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore le Grand Est seront les plus à risques. Pour l'heure, en raison d'une échéance encore lointaine, il conviendra de suivre l'évolution des prévisions ces prochains jours pour voir si ces premiers frimas de l'hiver se confirment... ou non !

Vidéos marquantes