Arrivée du froid : jusqu'où les températures vont-elles descendre ? Quelles régions concernées ?

Le changement de masses d'air pour cette dernière décade de novembre se confirme. Les températures vont ainsi baisser et même repasser par moments et par endroits en dessous des normales de saison... Un avant-goût d'hiver se profile !

Comme un air d'hiver en automne... L'installation d'un temps frais puis froid se confirme pour ces prochains jours dans de nombreuses régions.
Comme un air d'hiver en automne... L'installation d'un temps frais puis froid se confirme pour ces prochains jours dans de nombreuses régions.

Après quatre semaines de temps exceptionnellement pluvieux mais aussi particulièrement doux, les conditions météo sont en train d'évoluer. Le vent, soufflant désormais au secteur nord, apporte une masse d'air bien plus frais pour ne pas dire froid. Si aucun record ne sera battu au cours des prochains jours, le changement s'annonce toutefois assez brutal. Il s'agit des prémices de l'hiver avec leur lot de gelées matinales et de ressentis désagréables en raison du vent sensible. Vous l'avez compris : pulls et écharpes seront plus que jamais d'actualité !

Le retour des gelées en plaine

C'est à partir de ce jeudi matin que les températures se rapprocheront du 0°C dans de nombreux secteurs. Localement, elles pourront s'abaisser jusqu'à -1 voire -2°C sous abri. Le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes seront les premières régions concernées par cette ambiance hivernale. Ailleurs, le mercure restera positif mais ce n'est pas pour autant que le ressenti ne sera pas froid, bien au contraire. Sous l'effet d'un mistral et d'une tramontane qui souffleront fort au cours des prochains jours, la température ressentie sera bien inférieure à celle affichée aux thermomètres du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Du côté des maximales, les valeurs seront à la traîne dans l'est avec rarement plus de 5°C aux heures les plus chaudes (ou les moins froides) de la journée. Vendredi, le mercure remontera légèrement de manière temporaire en raison du passage d'une perturbation atténuée. C'est à la suite de cette dernière que de l'air froid va s'engouffrer, annonçant ainsi un week-end au ressenti hivernal.

Samedi matin, le risque de gel s'accentuera et progressera, notamment en direction des régions centrales. Au réveil, les minimales s'établiront le plus souvent de -3 à 0°C sous abri depuis le Poitou et la Dordogne jusqu'au flanc est. Ce sera aussi le cas de manière plus localisée dans l'intérieur de la Provence et de la Normandie. Dimanche, les gelées gagneront le sud-ouest avec souvent entre -2 et 0°C tandis que le maximales seront inférieures à 10°C sur l'ensemble du territoire.

Vers une nette accentuation du froid la semaine prochaine ?

La baisse du mercure prévue ces prochains jours pourrait bien n'être qu'un avant-goût de ce qui se dessine sur les différents modèles de prévisions. En effet, une masse d'air bien plus froid devrait plonger depuis la mer du Nord vers la France, tout en étant alimentée par le froid vif actuellement présent en Scandinavie. Ainsi, les gelées s'annoncent nettement plus marquées à partir de mercredi prochain avec des minimales parfois inférieures à -5°C en plaine, depuis le Massif Central jusqu'à l'est.

L'arrivée du mois de décembre pourrait bien coïncider cette année avec l'installation de conditions météo véritablement hivernales.
L'arrivée du mois de décembre pourrait bien coïncider cette année avec l'installation de conditions météo véritablement hivernales.

L'échéance, encore lointaine, nécessite une certaine prudence quant à l'évolution des températures après le week-end. Si le coup de fraîcheur est acquis pour cette fin de semaine, l'installation d'un temps véritablement froid pour la saison demande confirmation. Quoiqu'il en soit, l'hiver n'a jamais été aussi proche. Météorologiquement parlant, il débute officiellement le vendredi 1er décembre...

Vidéos marquantes