Météo de la semaine en France : embellie temporaire, grande douceur généralisée avec jusqu'à 25°C

Cette semaine marquée par l'équinoxe de printemps mercredi s'annonce douce voire très douce avec des pointes à 25°C possibles. Côté ciel, les conditions s'annoncent encore mitigées avec des éclaircies qui ne parviendront pas à se maintenir plus d'un ou deux jours...

Une semaine toujours mitigée... Malgré la proximité des hautes pressions, les conditions météo s'annoncent très partagées au cours des prochains jours avec une alternance de nuages, d'éclaircies et parfois de pluies. Les dépressions tenteront de reprendre l'avantage à l'approche du week-end mais l'anticyclone ne lâchera pas aussi facilement...

Un début de semaine lumineux et doux

Après un début de journée gris et parfois humide, les éclaircies reviennent ce lundi après-midi. Seules quelques ondées se maintiennent de l'Alsace jusqu'au nord des Alpes où elles se produisent sous forme de neige au-dessus de 2000 mètres d'altitude. Le soleil brille sans l'ombre d'un nuage sur le pourtour méditerranéen sous l'effet du mistral et de la tramontane. Dans la lignée du week-end, il fait particulièrement doux avec pas moins de 15°C en bord de Manche et jusqu'à 25°C à Perpignan.

La journée de mardi s'annonce agréable dans la plupart des régions avec des éclaircies dominantes sur l'ensemble du territoire. Des averses localement orageuses pourront toutefois se développer sur la barrière pyrénéenne tandis que le ciel se couvrira dans le nord-ouest au fil des heures. Pas de changement du côté des températures avec une moyenne de près de 20°C à l'échelle nationale l'après-midi !

Mercredi, 1er jour officiel du printemps, s'annonce doux et même chaud dans le sud-ouest avec des pointes à 25°C possibles.
Mercredi, 1er jour officiel du printemps, s'annonce doux et même chaud dans le sud-ouest avec des pointes à 25°C possibles.

Si le temps demeurera lumineux mercredi du nord jusqu'aux régions de l'est, les conditions redeviendront instables près de l'océan, depuis la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine. Ces averses pourront revêtir un caractère orageux dans le sud-ouest du pays. Ailleurs, le temps sera bien plus agréable avec un petit bémol toutefois pour le golfe du Lion en raison de l'apport d'entrées maritimes. La douceur sera toujours aussi marquée avec des valeurs dignes d'un mois d'avril ou de mai !

Reprise du défilé pluvieux jeudi

Une perturbation atténuée devrait traverser le pays durant la journée de jeudi avec un temps couvert et faiblement pluvieux, en particulier dans la partie nord du front. À l'arrière, de belles éclaircies feront leur retour tandis que le soleil dominera près de la Grande Bleue. Malgré une très légère baisse du mercure, il continuera de faire doux voire très doux pour la saison avec parfois plus de 20°C au nord et jusqu'à 24°C dans les régions méridionales.

Un classique dégradé nuageux nord-sud devrait dominer durant la journée de vendredi avec l'installation de petites pluies en bord de Manche mais un temps très largement ensoleillé dans la moitié sud. Avec un vent orienté au sud-ouest, les températures se maintiendront très largement au-dessus des normales de saison avec de 15°C à 25°C prévus, du nord au sud.

Le week-end prochain ne se présente pas sous les meilleures auspices. Comme durant les précédents, un temps humide devrait s'inviter samedi au passage d'une perturbation océanique synonyme de pluies et de vents quasiment partout, exception faite du pourtour méditerranéen. Un temps plus calme pourrait prendre le dessus dimanche mais dans une atmosphère beaucoup plus fraîche en raison du basculement du vent au secteur nord, à confirmer !

Vidéos marquantes