Météo en France : une nouvelle semaine perturbée entre pluies, risque d'intempéries et douceur...

Avec des dépressions circulant à proximité voire directement sur le pays, cette dernière semaine de mars s'annonce perturbée voire agitée. Pluies et vents seront fréquents dans une atmosphère se radoucissant.

Le répit observé ces derniers jours aura été de courte durée. En effet, le contexte dépressionnaire se réinstalle pour ces jours précédents Pâques avec à la clé, des perturbations actives qui vont traverser la France. Elles s'accompagneront de pluies parfois soutenues, notamment dans le sud-est, et de fortes rafales de vent. Avec un flux orienté à l'ouest-sud-ouest, les températures repartiront à la hausse et la douceur s'invitera.

Intempéries en Méditerranée mardi

Si ce lundi débute dans le calme et la brume, le temps change au fil des heures avec l'arrivée de la pluie, à la fois par la Bretagne mais aussi par les Pyrénées et le golfe du Lion. Ailleurs, le ciel demeure clément en étant plus ou moins voilé. Après les rares gelées présentes dans l'est au réveil, les valeurs repartent à la hausse avec de 10 à 15°C au nord et de 15 à 20°C plus au sud.

Une amélioration se dessinera mardi dans l'ouest, à l'arrière dans la perturbation, avec le retour d'éclaircies. Pendant ce temps, un épisode d'intempéries touchera tout le bassin méditerranéen avec des pluies abondantes, en particulier sur les Cévennes. Des inondations pourraient se produire, d'où la plus grande prudence recommandée. Ces précipitations abondantes s'accompagneront de violentes rafales de vent approchant des 100 km/h. Il neigera sur les reliefs de la moitié sud. Les températures évolueront peu.

La journée de mardi est à surveiller de près en raison d'un fort risque d'intempéries dans le sud-est.
La journée de mardi est à surveiller de près en raison d'un fort risque d'intempéries dans le sud-est.

Un nouveau front océanique, moins actif, abordera le pays par l'ouest mercredi alors que le soleil fera son retour dans le sud-est mais aussi en vallée du Rhône et dans le nord-est. Le flanc est conservera toutefois de l'instabilité avec de la neige en montagne. S'il fera frais au réveil, les températures seront un peu plus douces en cours de journée.

Le défilé des perturbations se poursuivra jeudi avec une nouvelle zone de pluies pour un tiers nord-ouest, s'accompagnant de fortes rafales de vent. Seul le pourtour méditerranéen pourra profiter d'un temps sec et lumineux. La douceur s'accentuera par le sud du pays où la barre des 20°C sera régulièrement approchée en cours de journée.

Vers un week-end de Pâques (un peu) moins agité

De nouvelles pluies devraient traverser le pays durant la journée de vendredi, épargnant simplement le quart sud-est. Avec un vent s'orientant au sud, la douceur continuera de prospérer avec le seuil des 20°C souvent franchi au sud. Une légère amélioration devrait toutefois se dessiner pour le week-end de Pâques.

Bien que moins perturbé, le week-end de Pâques s'annonce encore maussade, en particulier dans l'ouest et le sud du pays.
Bien que moins perturbé, le week-end de Pâques s'annonce encore maussade, en particulier dans l'ouest et le sud du pays.

Si le soleil ne brillera pas généreusement sur l'ensemble du territoire, les précipitations s'annoncent un peu plus discrètes. Des averses se produiront simplement dans l'ouest et le sud du pays tandis que le temps sera plus stable dans le nord et l'est, le tout avec des températures légèrement supérieures aux normales de saison...

Vidéos marquantes