Météo de la semaine : après la tempête de neige et les inondations, faut-il craindre de nouvelles intempéries ?

Après un week-end marqué par de nouvelles intempéries, les conditions météo demeureront instables cette semaine. Après un court répit entre mercredi et jeudi, le temps se redégradera fortement à l'approche du week-end prochain.

Si l'anticyclone regonfle sur la Scandinavie en ce début de semaine, il sera trop éloigné de la France pour nous protéger véritablement des perturbations atlantiques. Ainsi, après des journées de mercredi et de jeudi plus agréables, les dépressions reprendront le dessus à l'approche du week-end et apporteront de nouveau des conditions perturbées voire agitées, avec à la clé des risques d'intempéries.

Embellie (très) temporaire en milieu de semaine

Cette semaine débute avec un temps bien ensoleillé depuis les Hauts-de-France jusqu'au pourtour méditerranéen qui retrouve ainsi des conditions météo plus apaisées. Ailleurs, les nuages dominent, avec même l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le littoral atlantique avec son lot de pluies et de vents. Prudence en montagne avec un fort risque d'avalanches, en particulier sur les Alpes et les Pyrénées. Après les petites gelées observées localement au réveil, les maximales repartent à la hausse avec de 8 à 18°C, du nord au sud.

Mardi, le ciel demeurera instable dans la plupart des régions. La perturbation arrivée la veille donnera dans la pluie dans l'est, avec de la neige sur l'ensemble des massifs. Ailleurs, le ciel de traîne prendra le relais avec une alternance de nuages, d'éclaircies et d'ondées localement orageuses. Seul un petit quart sud-est profitera d'un temps lumineux mais au prix d'un vent fort. Côté températures, si les minimales seront en hausse, les maximales chuteront sensiblement et repasseront même un peu en dessous des normales de saison avec souvent moins de 10°C au nord et jusqu'à 16°C sur la Côte d'Azur.

Ce jeudi s'annonce comme la plus belle journée de la semaine avec un temps sec et des éclaircies dominantes sur l'ensemble du territoire.
Ce jeudi s'annonce comme la plus belle journée de la semaine avec un temps sec et des éclaircies dominantes sur l'ensemble du territoire.

La météo demeurera hésitante durant la journée de mercredi avec quelques pluies ou averses encore possibles de la Bretagne jusqu'à la vallée de la Garonne ainsi que du Grand Est jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques flocons de neige continueront de tomber en montagne. Entre ces deux zones, des éclaircies se développeront tandis que le soleil se maintiendra en Méditerranée mais toujours avec du mistral et de la tramontane. Les températures, sans grand changement, seront proches des normales de saison.

Si vous avez des RTT à poser, choisissez alors la journée de jeudi qui s'annonce comme la plus belle de la semaine ! Le temps sera sec et lumineux sur tout le pays avec de belles éclaircies sur un large quart nord-est, un ciel dégagé au sud-est et un léger voile plus à l'ouest, annonciateur déjà des dégradations à venir. Avec un vent orienté au sud-sud-est, il fera doux voire très doux avec des pointes approchant des 20°C dans le sud-ouest.

Vers un nouveau week-end très agité...

L'accalmie aura été de courte durée puisque les conditions se dégraderont de nouveau dès vendredi. Des averses voire des pluies localement orageuses s'inviteront par le sud-ouest avant la fin de la journée. Il conviendra également de surveiller le vent d'autan qui soufflera fort tandis qu'un épisode cévenol pourrait se mettre en place sur une partie du Languedoc. Le mercure se situera un à deux degrés au-dessus des normales de saison.

Ce temps perturbé dominera le week-end prochain également avec un front pluvieux et venteux attendu samedi. Il traversera le pays d'ouest en est en apportant également beaucoup de neige sur les Pyrénées, les Alpes et le Massif Central. De fortes pluies devraient également toucher une partie du bassin méditerranéen. Dimanche, le ciel apportera de nombreuses averses dans une atmosphère de saison. Ce temps chaotique devrait également se maintenir en début de semaine suivante... Le printemps, ce n'est donc pas pour maintenant !

À la une