Bonne nouvelle ! Le panda géant n'est plus une espèce en danger d'extinction !

Des années d'efforts qui portent aujourd'hui leur fruit et permettent à l'emblème de la Chine de prospérer à nouveau…

Il aura fallu des décennies d'efforts de conservation à la Chine pour permettre cet exploit !
Il aura fallu des décennies d'efforts de conservation à la Chine pour permettre cet exploit !

Ils ont frôlé l'extinction. Le panda géant est "l'emblème du déclin des espèces sauvages" selon Lorélie Escot, responsable du programme "Vie sauvage, commerce illégal et coexistence" pour l'organisme de protection animale WWF. Et grâce à des années d'efforts de conservation, il n'est officiellement plus en danger d'extinction. Toutefois, les efforts doivent se poursuivre car son habitat et sa nourriture principale sont menacés.

C'est "l'animal totem de la Chine" rappelle la responsable de WWF. Le panda (ou chat-ours de son nom traduit du tibétain) est un mammifère endémique de la Chine centrale. Carnivore, il se nourrit à 99% de végétaux et notamment de bambou. Sa population a été décimée très rapidement. Dans les années 1970, ils étaient encore 2 500 à l'état sauvage.

Mais une dizaine d'année plus tard, il n'en restait qu'un peu plus de 1 100 spécimens et uniquement en Chine. Car autrefois, cet animal à fourrure blanche et noire peuplaient le Myanmar, le Vietnam et une grande partie de la Chine. Or, de nos jours, il n'est présent que dans certaines zones montagneuses de provinces chinoises : Sichuan, Shaanxi et Gansu.

Les autorités chinoises ont pris au sérieux ce déclin soudain et brutal de la population de pandas. S'en est suivi des années d'efforts pour tenter de faire augmenter à nouveau le nombre de spécimens. Pour cela, la Chine a déployé les grands moyens : création de nombreuses réserves naturelles et d'un parc national. Le nombre de spécimens sauvages a grâce à cela augmenté. De nos jours, ils sont estimés à environ 1 900 individus.

Il y a 10 ans, son statut était passé d'espèce en danger à espèce vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Sur les 1 900 individus recensés à l'état sauvage, il y en a "un peu plus de 1.000 en capacité de se reproduire". Ce qui est également une excellente nouvelle.

Pendant longtemps, les chercheurs pensaient que le faible taux de reproduction de ce mammifère était à l'origine du déclin de sa population. Car, à l'état sauvage, la femelle ne peut donner naissance qu'une fois tous les 2 ans. Elle n'est en chaleur qu'une fois par an et féconde seulement 48 à 72h sur ses 15 à 25 jours de chaleur.

En réalité, si l'espèce a failli s'éteindre, c'est majoritairement à cause "de la dégradation et de la fragmentation de son habitat", explique Lorélie Escot. La raison : l'activité humaine (l'essor démographique, le tourisme, l'agriculture, les mines et même le braconnage…). À cause de la perte de leur habitat, les pandas géants ne migrent plus.

Or, c'est un processus naturel obligatoire pour eux. Cela leur permet de trouver des partenaires pour la reproduction, d'étendre leur territoire, de trouver à manger lorsque les forêts de bambou dépérissent. Malheureusement, ce problème de migration empêche le brassage génétique naturel. Les pandas se reproduisent entre eux et avec la consanguinité, leur immunité est impacté.

Et l'espèce va être confrontée à autre chose : le changement climatique. Qui risque d'avoir des conséquences ravageuses sur le bambou, sa source principale de nourriture. Car cette plante est sensible aux variations de température et de précipitations. D'autant que le bambou ne se reproduit que tous les 15 à 120 ans selon la variété !

Dans les 8 prochaines décennies, environ 35% des forêts de bambous pourraient disparaître, voire plus dans certaines régions, selon l'UICN. À savoir qu'un panda peut avaler jusqu'à 20 kg de bambou par jour et passer près de 14h à les mastiquer…

Références de l'article :

Matthieu Patou Parvedy, Linfo.Re, (14/01/2026), Le panda géant n'est officiellement plus en danger d'extinction

Salomé Robles, BFTMTV, (25/11/2025), Efforts de protection, environnement menacé... Le panda géant est-il toujours en déclin ?

Le Monde Des Animaux, 20Minutes, (16/12/2023), Pourquoi l’accouplement des pandas est-il si difficile ?