Voici la raison pour laquelle il ne faut jamais acheter de contrefaçons cosmétiques !

De nombreuses plateformes d’e-commerces sont célèbres pour leurs produits à petits prix. On y trouve de tout : des vêtements, de la maroquinerie ou encore, des cosmétiques. Ce dernier point fait l’objet d’une attention particulière chez les professionnels. Ils mettent en garde contre les “dupes”, des contrefaçons dangereuses pour la santé.

La cosmétique à trop petits prix, un danger pour les consommateurs
La cosmétique à trop petits prix, un danger pour les consommateurs

Fausse cosmétique. Les professionnels du secteur s’inquiètent. De plus en plus de faux produits circulent sur internet. Maquillage, crème solaire ou encore soin du visage… Ces différents produits ne sont en réalité que de pâles copies de vrais produits des marques. Leur attrait : le prix, parfois divisé par deux. C'est pourquoi on les retrouve souvent dans les salles de bains des adolescents et/ou jeunes adultes. C’est ce que l’on appelle des “dupes”.

"Le phénomène est plus subtil et parfois difficile à identifier"

Mascara, crème de jour ou encore, crème solaire. Tous les produits sont touchés par cette arnaque. Sur les réseaux sociaux, tels que Tik Tok, de nombreuses influenceuses parlent de leurs dernières trouvailles, à moitié prix. Xavier Guéant, directeur des affaires juridiques de la Fédération des entreprises de la beauté (Febea) tire la sonnette d’alarme. Ces produits seraient "de plus en plus nombreux" et "de plus en plus populaires chez les jeunes consommateurs."

Pire, ils représentent "un risque pour la santé", assure-t-il

La principale cible de la fédération résulte des plateformes d’e-commerce qui se trouvent hors de l’Union Européenne. Les menaces proviendraient surtout des plateformes venues d’Asie, à l’instar des deux sites chinois AliExpress et Shein, tristement célèbre pour de nombreuses autres raisons. Le directeur affirme que ces produits sont "fabriqués hors de tout cadre réglementaire d’hygiène ou de contrôle qualité."

Le Dr Stéphane Pirnay, expert toxicologue, s’insurge à cause du danger de ces produits pour la santé. Selon lui, dû à leur piètre qualité, ces produits peuvent provoquer des allergies et contenir des substances toxiques. Des métaux lourds aux phtalates, ces perturbateurs endocriniens sont bien connus. "On est vraiment étonnés de voir tout ce que l'on peut trouver dans les contrefaçons de manière générale : terre, cailloux, excréments, plumes d'oiseau" assure-t-il.

Les produits solaires ne sont pas épargnés
Les produits solaires ne sont pas épargnés

Côté produits solaires, c’est loin d’être moins inquiétant. Laurence Coiffard, spécialiste en cosmétologie, a analysé deux crèmes solaires contrefaites, assurant pourtant un SPF 50+. "Aucun de ces produits ne contenait en réalité de filtres UV", explique-t-elle, avant d’ajouter qu’"ils n'apportent donc aucune protection contre les rayons UV et il y a un grand danger à les utiliser", l’exposition au soleil étant la principale cause du cancer de la peau.

Une étude C-Ways, menée pour la Febea en mars dernier, affirme qu’en France, 31% de la population ont déjà acheté des dupes lors de la dernière année, mais 96% ne sont pas au fait des risques de ces faux produits. Le Dr Stéphane Pirnay s’inquiète du manque de contrôle de ces sites. "En France, le système est sérieux. Mais dès qu'on s'éloigne de ce cadre et qu'on se fournit sur des sites où le contrôle n'existe pas, on s'expose à des dangers multiples".

Référence de l’article :

Cosmétique : pourquoi il ne faut jamais acheter des "dupes"