Ce nouvel allié est utilisé par les scientifiques pour lutter contre les épidémies ! Savez-vous de quoi il s’agit ?

Pour lutter contre les risques d’une crise sanitaire ou d’une pandémie due à une bactérie quelconque, apportée depuis une destination de vacances, un allié des plus étonnants semble avoir été choisi : les toilettes des avions.

Les toilettes des avions, nids à bactéries
Les toilettes des avions, nids à bactéries

Un petit tour aux toilettes. Et si les toilettes des avions devenaient nos alliés pour prévenir et/ou combattre les pandémies et autres crises sanitaires à venir ? Ca paraît fou et pourtant, c’est une possibilité à envisager. Cette petite pièce par laquelle transitent les passagers d’un vol de Rio de Janeiro à Singapour, par exemple, pourrait se révéler être une solution pour lutter contre les bactéries et les microbes.

Difficile à imaginer et pourtant, certains experts envisagent la possibilité pleinement

On parle bien d’un espace exigu dans lequel les microbes de chacun se déposent. Une étude, publiée dans la revue Microbiology Spectrum, a même été menée par des chercheurs ayant récolté 44 échantillons provenant de ces toilettes aériennes, dans des avions en direction de l’Australie. Ce sont des superbactéries qui ont été observées, à l’image de la salmonelle et le staphylocoque doré.

Les toilettes, un parfait allié pour lutter contre les pandémies

Le problème, c’est que ces bactéries se montrent particulièrement résistantes aux produits d’entretien utilisés pour récurer les toilettes, mais aussi aux antibiotiques, pour lutter contre ces microbes. Et pour couronner le tout, la contamination d’être humain à être humain est extrêmement facile. En somme, ce sont de vraies bombes à retardement qui gravitent dans les avions. La contamination et la passation d’un virus ou d’un microbe est, par conséquent, des plus rapides et des plus faciles. Il suffit d’un simple contact, d’un simple passage aux toilettes. Et nous voilà au beau milieu d’une crise sanitaire.

Si l’on ajoute à cela le fait que chacun à sa propre conception de ce qu’est “l’hygiène”, alors on double le risque de propagation. C’est pourquoi les experts se sont penchés sur la question. Et oui, ce sont bien les toilettes des avions qui ont été désignées comme potentielles aides pour parer à ce fléau que sont les crises sanitaires. Mais alors, pourquoi et surtout, comment ces véritables nids à microbes pourraient aider à quoi que ce soit ? Parce que les scientifiques voient ces toilettes comme une aubaine.

Une aubaine pour comprendre l'écosystème en place
Une aubaine pour comprendre l'écosystème en place

Les microbes prolifèrent et les experts ont pu en avoir un échantillon très net. Résultat : en utilisant les toilettes des avions, ils vont pouvoir étudier de plus près l’écosystème bactériologique et ainsi, trouver des solutions pour lutter contre ce dernier. De plus, grâce à cette technique, il serait plus facile de trouver le patient zéro, porteur d’un microbe ou d’une maladie contagieuse. De cette façon, l’épidémie pourrait être évitée à temps, avant une propagation mondiale.

Pour Warish Ahmed, coauteur de l’étude, ce procédé est des plus positifs. “Il s’agit d’une preuve de concept qui présente un réel potentiel. Nous disposons désormais des outils nécessaires pour transformer les toilettes des avions en un système d’alerte précoce des maladies afin de mieux gérer la santé publique”.

Référence de l’article :

L’eau des toilettes des avions, le nouvel allié majeur de la lutte contre les pandémies ?