Quels sont les bienfaits de la marche ? Après le corps et le cœur, elle agirait aussi sur notre cerveau !

On connaissait déjà les bienfaits de la marche pour garder une meilleure santé physique. Mais saviez-vous qu’une promenade quotidienne agit comme un véritable engrais sur vos neurones ?

Les promenades nous rendent plus heureux et plus créatifs.
Les promenades nous rendent plus heureux et plus créatifs.

« Les promenades nous rendent plus heureux et plus créatifs. » C'est ce qu'affirme le neurologue Shane O’Mara, professeur au Trinity College de l’Université de Dublin, interrogé par le média suisse 24 Heures. Marcher un peu tous les jours aurait un impact immédiat sur notre bien-être, et pas seulement physique.

Autrement dit, ne focalisez plus uniquement sur vos 10 000 pas par jour, observez aussi les effets sur votre humeur !

L'humain n'est pas fait pour être en constant mouvement, d'où l'importance de trouver le bon équilibre pour soi, et pour découvrir les processus qui s'activent dès l'instant que le corps se met à marcher. Le simple fait de décider d'un lieu où se rendre à pied déclenche toute une série de systèmes cérébraux : « lorsque vous marchez réellement, une partie de votre cerveau contrôle vos pieds et vos jambes, une autre crée cette carte cognitive du monde. »

Une activité aux effets préventifs et réparateurs

D'après les scientifiques, les muscles une fois actifs produisent des molécules appelées myokines. Elles aident à réparer les dommages dans tout le corps ou à atténuer les inflammations.

« Nous savons également aujourd’hui que dans le cerveau, une certaine molécule appelée BDNF agit comme un engrais pour nos cellules cérébrales. Mais elle n’est produite que lorsque nous bougeons. Il faut donc de l’activité pour qu’elle soit produite », explique Shane O’Mara

Des études ont montré les effets bénéfiques de la marche sur l'humeur, même après une courte promenade. Cela explique que la marche soit souvent recommandée aux personnes souffrant de dépression légère. On sait aussi qu'elle peut avoir un effet prophylactique et améliorer les performances de la mémoire.

Un impact aussi sur les enfants !

C'est en bougeant que l'on augmente sa capacité de concentration et de mémoire, d'où l'importance d'accorder plus de pauses aux enfants et aux étudiants. « C’est justement en lâchant prise que l’on a souvent ces moments d’ahurissement: en prenant une douche ou en marchant, on peut laisser libre cours à ses pensées », souligne Shane O’Mara.

Des écrivains ou penseurs célèbres utilisaient d'ailleurs la marche pour stimuler leur processus de pensée.
Des écrivains ou penseurs célèbres utilisaient d'ailleurs la marche pour stimuler leur processus de pensée.

Des écrivains ou penseurs célèbres utilisaient d'ailleurs la marche pour stimuler leur processus de pensée. C'était le cas d'Aristote qui emmenait ses élèves marcher et discuter, ou de Charles Dickens et Mark Twain qui formaient leurs idées au détour d'une promenade en plein air !

Références de l'article :

24 Heures, La marche est comme un engrais pour nos neurones