Au Népal, le prix du permis d’ascension de l’Everest atteint des sommets ! Quelles conséquences ?

A partir de septembre 2025, le permis d’ascension de l’Everest par le versant népalais passe à 15 000 dollars. Cette augmentation de 35% votée par le gouvernement népalais a pour objectif de désengorger la région et protéger l’environnement du pic le plus haut du monde.

Culminant à 8 850 mètres d’altitude, le mont Everest est le plus haut du monde.
Culminant à 8 850 mètres d’altitude, le mont Everest est le plus haut du monde.

Selon The Kathmandu Post, le gouvernement népalais a annoncé une hausse importante du coût des permis d’ascension pour l’Everest, ainsi que d’autres mesures visant à désengorger la région, protéger l’environnement et renforcer la sécurité du mont. Le montant passera ainsi de 11 000 à 15 000 dollars sur la période printanière (de mars à mai) pour les alpinistes étrangers passant par la voie sud habituelle.

Le prix des permis augmente également sur la période d’automne, passant de 5 500 à 7 500 dollars et pour le reste de l’année, où le coût du permis passe de 2 750 à 3750 dollars. Les Népalais, qui bénéficient d’un tarif spécial, verront également le prix augmenter, passant de 75 000 à 150 000 roupies népalaises, soit 1 046 euros. De plus, la durée du permis sera réduite à 55 jours, contre 75 actuellement.

Affluence au sommet

Le nombre de permis délivrés avait déjà été réduit en mai 2024 à la suite d’une saison record. En effet, 478 permis avaient été accordés en 2023. La Cour suprême du Népal avait ordonné au gouvernement de mettre en place des mesures pour limiter le nombre de permis accordés face aux inquiétudes de la population.

Nous mettons trop de pression sur la montagne et nous devons lui donner un peu de répit.

« Nous mettons trop de pression sur la montagne et nous devons lui donner un peu de répit », avait alors estimé Deepak Bikram Mishra, l’avocat qui avait déposé une requête en ce sens. La montagne la plus haute du monde, qui culmine à 8 850 mètres d’altitude, est considérée comme la déesse mère du monde par les Tibétains.

Protéger les sherpas

Les vols d’hélicoptère ont été interdits en raison de leur impact sur l’environnement. D’autres règles devraient s’appliquer, comme l’obligation d’engager au moins un guide à partir d’un groupe de deux personnes et celle de ramasser l’ensemble de ses déchets, y compris ses excréments.

L'Everest est considéré par les Tibétains comme une montagne sacrée.
L'Everest est considéré par les Tibétains comme une montagne sacrée.

Le gouvernement entend également travailler sur la protection des sherpas, les guides qui aident les alpinistes à grimper les monts de l’Himalaya. Les guides recevront désormais 2 millions de roupies, soit environ 14 000 dollars par expédition, pour couvrir le coût des assurances. En général, les sherpas ne font qu’une expédition par an. En effet, ce métier est l’un des plus durs et des plus dangereux au monde.

Référence de l'article :

Népal : le permis d’ascension pour l’Everest passe à 15 000 dollars, Eglantine L’Haridon, 22 janvier 2025