Pourquoi le réchauffement de l'Arctique pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le climat européen ?

Le réchauffement de la région Arctique modifie la circulation atmosphérique aux moyennes latitudes, ce qui a des conséquences sur les évènements météorologiques en Europe.

Europe climat
Le réchauffement de l'Arctique a des conséquences non négligeables sur les évènements météorologiques en Europe, même si celles-ci diffèrent en fonction des saisons

Un chercheur français a récemment publié un article identifiant les conséquences possibles d'un réchauffement de l'Arctique sur la météorologie et le climat de l'Europe, et celles-ci sont loin d'être rassurantes.

L'Arctique influence la météo en Europe ?

Le réchauffement climatique est particulièrement marqué ces dernières décennies du côté des pôles. En Arctique, l'augmentation des températures est trois à quatre fois plus importante que la moyenne mondiale, ce qui a d'importantes conséquences sur la banquise. En effet, on estime que 13% de la glace de l'Arctique est perdue chaque décennie.

Or, lorsque la glace de mer et la couverture neigeuse continentale diminue, cela conduit à une absorption plus importante du rayonnement solaire en surface et donc un réchauffement accru de l'air près du sol, une réaction en chaîne qui conduit accélère encore plus le réchauffement de cette partie du globe.

Cependant, si les conséquences sont désastreuses sur cette région, il est aujourd'hui avéré qu'un réchauffement de l'Arctique, ou amplification arctique, a également des répercussions sur la météo et le climat du continent européen.

Avec la circulation atmosphérique sur l'hémisphère Nord les dépressions et anticyclones se formant sur ou aux abords de l'Arctique influencent en effet fortement le climat de l'Europe et le réchauffement de cette région vient donc modifier l'origine même des phénomènes météorologiques touchant notre continent par la suite.

Ainsi, le chercheur français Fabio D'Andrea, travaillant pour le CNRS et l'IPSL, a publié un article résumant toutes les connaissances actuelles sur le lien entre réchauffement de l'Arctique et temps en Europe dans la revue La Météorologie.

Des conséquences différentes en fonction des saisons

Durant l'hiver, l'amplification arctique a des répercussions diverses sur le continent européen. Par exemple, plusieurs études scientifiques ont suggéré que la diminution de la banquise arctique, notamment dans la région des mers de Barents et de Kara pouvait entraîner des réchauffements stratosphérique soudains (SSW) plus fréquents. Or, ces SSW sont connus pour engendrer des vagues de froid parfois notables aux latitudes moyennes, en Amérique du Nord et en Europe.

Également, le réchauffement de l'Arctique pourrait accroître la probabilité de blocages atmosphériques, ce qui, combiné aux épisodes de SSW, pourrait expliquer la fréquence des vagues de froids ces dernières années aux latitudes moyennes malgré le réchauffement climatique global. L'affaiblissement du courant-jet rendrait également les anomalies aux latitudes moyennes plus persistantes, ce qui signifie des régions concernées plus longuement par soit des blocages anticyclonique (risque de sécheresses), ou des anomalies dépressionnaires (risque d'inondations).

En été, les changements liés à l'amplification arctique sont encore plus flagrants selon le chercheur. Selon ses dires, « Les blocages atmosphériques ont augmenté de manière significative au-dessus du Groenland et les dépressions atlantiques plus intenses ont fortement augmenté dans la partie orientale du bassin, près des côtes européennes ».

Ce phénomène expliquerait la multiplication des phénomènes extrêmes sur le continent européen durant la saison estivale, à savoir des vagues de chaleur intenses lorsque ces fameuses dépressions font remonter de l'air très chaud venu d'Afrique du Nord vers nos contrées mais également des épisodes pluvio-orageux diluviens lorsque ces zones dépressionnaires viennent s'échouer sur le continent.

Ainsi, le réchauffement de l'Arctique et la disparition de la glace de mer semblent bien avoir des conséquences importantes sur la météorologie et le climat de l'Europe, conséquences qui pourraient bien encore empirer à l'avenir si le réchauffement climatique global continue de s'accentuer. Néanmoins, Fabio D'Andrea précise tout de même qu'il n'y a pas encore de véritable consensus scientifique sur la question, les modèles ayant encore du mal à établir un lieu causal avéré entre les deux.

Référence de l'article :

Pourquoi les scientifiques craignent que l’Arctique plonge l’Europe dans le chaos climatique, Futura-Sciences (08/05/2025), Karine Durand

L’amplification arctique augmente-t-elle la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes?, La Météorologie (mai 2025), Fabio D’Andrea