Météo : été chaud en France ? À partir de quand le soleil et la chaleur vont-ils s'inviter ? Voici la date !

Si les dernières tendances saisonnières annoncent un été chaud et sec en France, l'arrivée du soleil et des températures estivales pourrait être retardée... Explications dans cet article.
Cette fin de semaine est marquée par le retour de conditions stables sur l'ensemble du territoire. Entre le renforcement des hautes pressions sur les îles britanniques et la dissipation de la goutte froide présente sur la Péninsule ibérique, l'instabilité ne sera plus d'actualité et le soleil en profitera pour s'imposer.
Mais cette situation ne sera pas durable... En effet, une nouvelle dégradation est attendue dans le courant de la semaine prochaine. Elle se généralisera avant la fin du mois et pourrait bien perdurer durant les premiers jours du mois de juin. Il faudra donc patienter encore un peu pour voir l'été s'installer en France...
Vers une fin mai particulièrement humide
"En mai, fais ce qu'il te plaît !" La météo semble également avoir pris le célèbre dicton au pied de la lettre... Depuis le début du mois, l'instabilité est de mise très régulièrement, et en particulier dans les régions méridionales. La proximité de gouttes froides entre le Portugal, l'Espagne et le bassin méditerranéen génère de fréquentes averses et orages. Une parenthèse ensoleillée s'invite malgré tout pour ce week-end sur tout le territoire.

Mais qui dit parenthèse, dit situation provisoire... En effet, une énième petite dépression avec de l'air froid en altitude va se rapprocher de la Péninsule ibérique dès lundi. Ainsi, les averses parfois orageuses seront rapidement de retour au sud la semaine prochaine. Puis, à l'approche du week-end suivant (24-25 mai), ces conditions météo chaotiques se généraliseront avec une véritable bulle dépressionnaire venant se positionner sur l'ouest de l'Europe.
Probablement un changement d'ambiance pour l'Europe de l'ouest courant semaine prochaine.
— Rouslan Tremblier (@RouslanT) May 15, 2025
Retour d'anomalies dépressionnaire sur l'ouest Européen pour le modèle européen Ecmwf hebdomadaire. pic.twitter.com/7PXisOqQ4S
Selon les dernières tendances hebdomadaires, la semaine du 26 mai au 1er juin s'annonce largement plus humide que la normale sur l'ensemble du territoire. Les températures seront à la traîne et inférieures d'un à deux degrés aux normales de saison. Ces conditions météo viendront clore un printemps météorologique (du 1er mars au 31 mai) atypique avec un temps lumineux et sec au nord mais très instable et plus humide que la normale au sud.
L'été avant la mi-juin en France ?
Nos dernières tendances saisonnières publiées la semaine dernière tablaient sur un trimestre juin-juillet-août chaude voire très chaud et sec sur tout le pays. Si ce scénario demeure d'actualité, il va falloir se montrer patient puisque l'été météorologique pourrait bien débuter sous le signe de l'instabilité et de l'humidité dans la plupart des régions.

En effet, les conditions dépressionnaires prévues fin mai pourraient bien perdurer au cours de la première semaine du mois, du 2 au 8 juin. Au cours de cette période, les températures remonteront légèrement tandis que les précipitations demeureront excédentaires, en particulier sur les deux tiers nord où elles seront d'ailleurs les bienvenues avec un printemps parfois très sec.
Selon toute vraisemblance, l'été pourrait réellement s'installer sur le pays autour du 10 juin. Après une première décade humide, les hautes pressions devraient revenir en force et permettre à des conditions météo stables de s'installer durablement. Soleil et chaleur domineront pour la suite du mois de juin, sauf revirement de situation...