La Bretagne foudroyée un jour sur deux depuis le début du mois de mai ! Comment expliquer ces orages réguliers ?

Le ciel ne tombe pas encore sur la tête des Bretons, mais le tonnerre de Brest ne fait pas semblant ! La ville a en effet été foudroyée un jour sur deux depuis début mai : comment expliquer cette récurrence électrique ?

Orage Bretagne prétexte mer
A l'échelle de toute une année, la Bretagne est pourtant la région de France métropolitaine la moins orageuse (photo d'illustration réalisée par IA).

Si hier, jeudi 15 mai, le calme était revenu en Bretagne, la veille, mercredi 14 mai, le tonnerre y a encore grondé, sous un orage fort ayant circulé au-dessus de la ville de Brest, préfecture du Finistère. Selon les données provisoires de Météo-France, ce mois de mai est d'ores et déjà le plus orageux à Brest depuis le début des relevés, à égalité avec mai 1999. Comment expliquer cette instabilité ?

De l'orage un jour sur deux depuis début mai !

L'orage assez fort ayant balayé la ville de Brest mercredi, accompagné d'une activité électrique marquée, de fortes précipitations et même de grêle, était déjà le 7ème à passer sur la ville bretonne depuis le début du mois. 7 jours d'orage pour ce mois de mai 2025, autrement dit de l'orage un jour sur deux en moyenne.

D'après Météo-France, ce mois de mai à Brest est donc déjà le plus orageux de l'histoire (en nombre de jours d'orage), à égalité avec mai 1999, et le mois n'est pas encore terminé ! Entre vendredi 9 et mercredi 14 mai, plus largement, l'orage a grondé tous les jours dans le ciel breton !

Et pourtant, la Bretagne est une des régions les moins orageuses climatologiquement… Que cela soit à l'échelle de l'année comme à l'échelle du mois de mai, la Bretagne est la région la moins orageuse de France métropolitaine !

Cette région est en effet très tempérée par l'océan Atlantique d'une part, et par la Manche d'autre part. Elle est aussi généralement à l'écart des remontées instables de Sud-Ouest qui provoquent souvent des dégradations orageuses généralisées, sur un axe classique Sud-Ouest/Nord-Est.

Une situation météo propice

Comment expliquer une telle récurrence orageuse en Bretagne ? La région s'est en fait retrouvée coincée entre l'influence d'un anticyclone bloqué sur les îles britanniques, et celle des conditions dépressionnaires circulant vers la péninsule ibérique.

Depuis vendredi dernier, la Bretagne s'est ainsi retrouvée quotidiennement dans la zone de convergence de ces vents de différentes origines (celui de Nord-Est sec et plus frais, et celui de Sud plus doux et plus humide). Résultat, cette situation météo a été propice au développement en journée des nuages d'orage, par ce qu'on appelle l'évolution diurne, avec la hausse des températures.

Une situation que connaissent bien depuis plusieurs semaines les habitants de la moitié Sud de la France, notamment à proximité des reliefs. Dans les prochains jours, les conditions devraient rester calmes, notamment en Bretagne, mais c'est à nouveau par le Sud que les orages pourraient s'inviter, à partir du début de la semaine prochaine.