tameteo.com

Pourquoi devrions-nous nettoyer les feuilles des plantes à la maison ?

Les plantes que nous avons à l'intérieur de nos maisons sont susceptibles de perdre de leur luminosité et de leur beauté au fil des jours. Cela ne signifie pas qu'elles sont attaquées par des parasites ou qu'elles meurent par manque de soins. La plupart du temps, elles sont juste sales !

Les plantes que nous avons dans nos maisons peuvent perdre leur éclat et leur beauté au fil des ans. Les soins de nettoyage sont essentiels pour redonner de la beauté et augmenter la qualité de l'air.
Les plantes que nous avons dans nos maisons peuvent perdre leur éclat et leur beauté au fil des ans. Les soins de nettoyage sont essentiels pour redonner de la beauté et augmenter la qualité de l'air.

Les particules de poussière dissoutes dans l'environnement forment des couches de saleté qui adhèrent aux murs, aux meubles, mais aussi aux plantes que nous avons à l'intérieur de nos maisons. Ainsi, lorsque l'on décide d'essuyer différentes surfaces avec un chiffon humide afin d'enlever toute poussière, il est indispensable de nettoyer les feuilles des plantes pour leur redonner leur éclat et leur couleur qui les caractérisent.

Nettoyer les feuilles des plantes sert à les embellir, mais aide aussi les plantes à réaliser une meilleure photosynthèse. A noter que l'accumulation de poussière sur les pointes des feuilles empêche la plante de respirer efficacement, en plus de ne plus avoir la capacité la nuit de transformer l'oxygène en énergie suffisante pour maintenir sa vitalité.

Il ne faut pas négliger également que le nettoyage des feuilles apporte de multiples bénéfices à l'être humain car, rappelons-le, les plantes purifient l'air que nous respirons à la maison grâce à la photosynthèse, rendant l'environnement plus sain.

Que doit-on faire pour que les plantes améliorent l'environnement chez soi ?

L'une des premières étapes pour garder les plantes en meilleur état est d'enlever les feuilles sèches avant le nettoyage. Il suffit de le faire une fois par semaine. Plus généralement, chaque fois que des feuilles mortes apparaissent, il est important de les enlever. Dans les plantes placées dans des pots plus petits, il est essentiel de tenir compte du fait qu'elles sont plus comprimées, ce qui fait tomber les feuilles dans le substrat sans que nous nous en rendions compte.

Accessoirement, l'accumulation de feuilles mortes sur cette surface réduira l'efficacité de l'irrigation, empêchant un bon drainage. En dernier recours, il contribuera à l'étouffement du système racinaire, car le sol est bouché.

Deuxièmement, il est également important d'envisager un nettoyage approprié pour chaque type de plante. Il ne faut pas oublier que chaque plante a un type de feuille différent, dont certaines sont fines ou allongées. Par exemple, une fougère a un type de feuille plus long alors que le cactus est couvert d'épines.

Pour tout type de plante, l'utilisation d'un chiffon humide sera le plus souvent suffisante, mais il y a quelques différences dont nous devons tenir compte pour le type de feuillage, nous vous présentons donc ici quelques alternatives.

Sur les grandes feuilles, l'utilisation d'un chiffon microfibre imbibé d'eau ou d'un produit d'entretien spécifique suffira. Dans le cas de petites feuilles où il n'est pas possible d'effectuer un nettoyage feuille par feuille, vous pouvez pulvériser de l'eau puis secouer doucement le tronc. Les feuilles veloutées peuvent, par exemple, être traitées avec une éponge ou une brosse très douce et frottées doucement.

Quant aux plantes à feuilles et à fleurs, vous ne pouvez pas les toucher, car elles ont une grande sensibilité. Dans ce cas, la meilleure solution sera d'enlever les feuilles et les fleurs dans le pire état afin qu'elles ne se déposent pas dans le sol. En ce qui concerne les cactus ou les plantes à pointes, il est important d'utiliser une brosse à long manche et vous n'aurez probablement même pas besoin de recourir à l'eau. Par conséquent, nous réitérons qu'il est nécessaire de faire attention à la manière dont vous pouvez nettoyer les plantes à l'intérieur de votre maison.

Astuces pour augmenter la propreté et la vitalité des plantes

Les plantes que nous avons à la maison peuvent également voir leur luminosité accrue. La chose la plus curieuse est le type de techniques avec lesquelles nous pouvons polir les feuilles des plantes et les faire briller. Pour ce faire, il suffit d'utiliser certains des produits que nous avons habituellement chez nous, comme le lait, la bière ou le vinaigre.

Avec l'utilisation de la bière, nous pouvons humidifier l'éponge, éliminer l'excès de liquide et passer à travers les feuilles. L'orge contient des propriétés bénéfiques pour donner vigueur et brillance aux plantes.

Le marc de café a des pouvoirs très importants pour la croissance des plantes. Le marc de café peut être utilisé comme engrais pour les plantes.
Le marc de café a des pouvoirs très importants pour la croissance des plantes. Le marc de café peut être utilisé comme engrais pour les plantes.

Le vinaigre est un nettoyant très efficace, et il fonctionne sur à peu près toutes nos tâches ménagères. En plus d'être un produit totalement naturel et écologique du fait de l'absence de substances toxiques, il possède un pouvoir nettoyant incommensurable. Le lait est un autre produit indiqué pour nettoyer et polir les feuilles des plantes que nous avons à la maison. En plus de son pouvoir nettoyant et polissant, c'est aussi un fongicide très efficace.

En plus des astuces que nous vous montrons, vous avez certainement entendu parler des pouvoirs du marc de café ou des coquilles d'œufs. Le marc de café fonctionne comme engrais pour les orchidées ou les hortensias, étant donné qu'il augmente le pH du sol. Les coquilles d'œufs, en revanche, parce qu'elles sont riches en calcium, peuvent augmenter la vigueur de la plante.

Nous ne pouvons pas oublier que les feuilles sont la "robe" des plantes que nous avons à l'intérieur de nos maisons. Et, en plus, des feuilles propres et brillantes rehausseront la beauté des plantes, les feront mieux respirer et augmenteront leur efficacité à purifier l'air.