Pollution plastique : combien de vies humaines pourraient être perdues dans les prochaines années ?

D'ici 2040, le plastique pourrait doubler le nombre d'années de vie en bonne santé perdues. C'est le constat inquiétant fait par une étude franco-britannique qui souligne la menace du plastique pour la santé humaine, de sa fabrication à son élimination.

L'utilisation du plastique pourrait faire doubler le nombre de vie en bonne santé perdues.
L'utilisation du plastique pourrait faire doubler le nombre de vie en bonne santé perdues.

À moins que des mesures ne soient prises pour contrer la crise mondiale du plastique, la menace pour la santé humaine liée à la fabrication, à l’utilisation et à l’élimination des plastiques va fortement augmenter dans les années à venir. C'est ce qui est ressorti des travaux effectués par des chercheurs français et britanniques, publiés dans la revue médicale The Lancet Planetary Health.

L’étude sur le « fardeau sanitaire global des plastiques » quantifie pour la première fois les impacts directs de ce matériau sur la durée de vie des individus. Pour cela, les scientifiques ont modélisé les différentes étapes du cycle de vie du plastique pouvant nuire à la santé humaine, de l’extraction du pétrole et du gaz servant à sa fabrication jusqu’à la pollution causée par ses déchets.

83 millions d’années de vie en bonne santé perdues

Pour la première fois, une étude estime le nombre d'années de vie en bonne santé perdues face au cycle de vie du plastique. D'ici 2040, soit dans 15 ans, 83 millions d’années de vie en bonne santé auront été perdues. Les travaux ne prennent cependant pas en compte d’autres possibles sources de dommages, comme les microplastiques ou les produits chimiques pouvant s’échapper d’emballages alimentaires.

« C’est, sans aucun doute, une sous-estimation considérable de l’impact total sur la santé humaine », selon Megan Deeney, autrice principale de l’étude et membre de l’Ecole d’hygiène et de médecine tropicale de Londres.

Le nombre d'années perdues doublé en 15 ans

Les preuves scientifiques des effets délétères du plastique sur la santé existent déjà dans de multiples études. Il peut s'agir des émissions de gaz à effet de serre lors de la production des polymères à base de pétrole, des produits chimiques inclus dans les plastiques, des polluants atmosphériques et des dégradations de nanoparticules dans l’environnement comme dans l'air et l'eau.

Ce que l'étude publiée dans The Lancet apporte comme information supplémentaire est le calcul en nombre d’années de vie en bonne santé perdues à cause du plastique. L'étude conclue que ce nombre pourrait plus que doubler dans le monde, passant de 2,1 millions en 2016 à 4,5 millions en 2040, si rien ne change, selon les scientifiques.

Références de l'article :

Le Monde, Le plastique pourrait doubler les années de vie en bonne santé perdues d’ici à 2040, selon une étude publié dans « The Lancet »

The Lancet, Global health burdens of plastics: a lifecycle assessment model from 2016 to 2040