Pluies incessantes : à quand la fin du flux perturbé en France ? Bientôt le retour du froid et de la neige ?

En cette fin du mois de janvier, les pluies dominent dans la plupart des régions. Cette situation, qui semble interminable, va se poursuivre ces prochains jours. À quel moment peut-on espérer un changement de configuration ? Le froid et la neige prendront-ils le relais ?

À quelques heures de la fin du mois de janvier, la pluie est une nouvelle fois au rendez-vous avec une perturbation qui quitte le pays par l'est ce vendredi tandis qu'une nouvelle aborde les régions atlantiques. Le flux océanique perturbé est toujours aussi vigoureux après une première décade de janvier qui aura été très hivernale, entre froid marqué et neige en plaine.

Ainsi, au cours des trois dernières semaines, les cumuls de pluies battent de nombreux records en Bretagne et plus particulièrement entre le Finistère et le Morbihan, avec localement plus de 400 mm relevés, soit un excédent de l'ordre de +250 % ! Les sols sont totalement saturés et de nombreux cours d'eau sont en crue. Cette situation pourrait malheureusement durer...

Plus de 200 mm de pluie pour la prochaine quinzaine ?

Avec de vigoureuses dépressions circulant sur l'Atlantique et s'approchant de l'Europe, les perturbations vont continuer de se succéder au cours des prochains jours. De nouvelles pluies aborderont l'ouest dans la nuit de samedi à dimanche. Puis, en début de semaine prochaine, des fronts encore plus actifs sont attendus. Le premier de la série traversera tout le pays entre lundi matin et mardi, avec des pluies soutenues et de la neige en quantité sur les massifs.

Les systèmes dépressionnaires vont continuer à se succéder en début de semaine prochaine.
Les systèmes dépressionnaires vont continuer à se succéder en début de semaine prochaine.

Rebelote mercredi puis jeudi et vendredi... Bref, vous l'avez compris : le parapluie restera votre meilleur ami pour débuter le mois de février tant les pluies seront fréquentes. Par ailleurs, entre les passages perturbés, les ciels de traîne prendront le relais avec des averses à prévoir. Ainsi, les cumuls dépasseront souvent les 50 mm de l'ouest jusqu'au centre-est et même parfois les 100 mm sur la côte atlantique ainsi que dans les régions méditerranéennes.

La semaine suivante, du 9 au 15 février, pourrait bien suivre le même chemin... Le flux perturbé restera en place et continuera ainsi de nous envoyer des fronts pluvieux, avec d'abondantes chutes de neige en montagne. En deuxième partie de semaine, un refroidissement pourrait se produire, notamment dans le nord du territoire, mais les incertitudes sont encore nombreuses à cette échéance. Quoiqu'il en soit, des quantités de pluies de plus de 100 mm seront à nouveau possibles, venant s'ajouter à celles de la semaine prochaine.

Une situation propice aux crues et aux inondations

Avec les prévisions de pluies particulièrement conséquentes pour ces deux prochaines semaines, le risque de crues et d'inondations n'a pas fini de faire parler de lui, bien au contraire. Toutes les précipitations attendues se produiront sur des sols saturés, gorgés d'eau. Ainsi, avec des nappes phréatiques parfois pleines (c'est notamment le cas en Bretagne), les cours d'eau réagiront rapidement.

Au cours des prochains jours, les cumuls seront une nouvelle fois conséquents de l'ouest jusqu'au sud-est.
Au cours des prochains jours, les cumuls seront une nouvelle fois conséquents de l'ouest jusqu'au sud-est.

Pendant ce temps, l'ensemble des massifs recevront d'importantes quantités de neige. D'ici le début de semaine prochaine, entre 40 et 50 cm de neige sont attendus dans les Pyrénées, entre 15 et 30 cm sur le Jura, les Alpes et le Massif central mais aussi la montagne corse, une situation de bon augure à quelques jours des vacances de février. Attention toutefois au risque d'avalanches et de coulées de neige qui peut s'avérer fort par moments.

Selon toute vraisemblance, la situation est figée jusqu'au 10 février avec le maintien d'un flux perturbé. Certains scénarios voient un refroidissement intervenir en fin de période mais rien n'est moins sûr. Il pourrait d'ailleurs être temporaire et assez limité. À suivre au cours des prochains jours...