Comment réussir à avoir une terre fertile et productive ? Voici quelques trucs et astuces

Avant le début de la saison, il est encore temps de regarder votre sol. Ce dernier permet aux plantes de bien se développer si il est de qualité !

Un sol fertile permettra un bon développement des fruits et légumes au potager.
Un sol fertile permettra un bon développement des fruits et légumes au potager.

Le sol est l'un des éléments, si ce n'est l'élément le plus important pour vos futures cultures. C'est lui qui donne les nutriments nécessaires au bon développement des différentes plantes comme les fruits et les légumes. Voici comment faire pour avoir un potager productif dès le printemps !

Amender le sol

Il ne s'agit pas de mettre une contravention au potager ! Ici on parle de donner de la ressource à votre sol. En ce milieu d'hiver, on peut encore mettre des branchages broyés assez finement en couche assez épaisse. La décomposition sera accélérée d'ici les premiers beaux jours : les différents micro-organismes se montreront en effet plus actifs lorsque la température se montrera plus clémente.

Vous pouvez également mettre du fumier de cheval déjà composté. Celui-ci pourra être facilement mélangé à votre terre à l'aide d'un croc. Attention, si il n'est pas composté, il est fortement conseillé de le laisser en tas durant plusieurs mois. Cela permettra d'avoir une bonne dégradation de cette matière avant de l'incorporer à votre sol... uniquement à maturité.

Un peu plus tard dans la saison, il sera possible d'enrichir votre sol à l'aide de semis. Oui ! Semer certaines plantes permet de retrouver un peu plus d'azote. On pensera notamment aux haricots : leurs feuilles capteront l'azote dans l'air et pourront le stocker au niveau de leurs racines (comme une réserve).

Les haricots sont simples à cultiver et peuvent améliorer la qualité de votre sol.
Les haricots sont simples à cultiver et peuvent améliorer la qualité de votre sol.

Lorsque vous aurez récolté les haricots, il suffira de laisser les plants dans le sol. L'azote présent (en petites boules sur les racines des haricots) pourra être utilisé par vos futures plantations.

Semer de la phacélie permettra aussi d'enrichir le sol. Pour se faire, on sèmera juste après une culture au printemps voire en tout début d'automne. Cette plante viendra étouffer d'éventuelles mauvaises herbes, et le nectar de ses fleurs feront un excellent repas pour les abeilles et autres insectes du jardin.

Si vous ne voulez pas que la plante se sème toute seule, il faudra couper la plante avant la montée en graine (voire avant les premières fleurs visibles). C'est la décomposition de la plante qui enrichira votre sol, ce en plus du travail naturel du sol grâce à son système racinaire.

Repérer les zones peu venteuses

Que vient faire le vent dans un potager ? Et bien c'est souvent un élément qui est peu pris en compte. Vous pouvez avoir un très bon sol mais une exposition très venteuse. Pour vous cela n'a possiblement aucun impact. Mais pour une plante, c'est une forme de stress. Elle va mobiliser une partie de ses ressources pour résister face aux rafales.

De fait, il est conseillé d'avoir un potager ventilé mais pas de grosses rafales de vent régulières. Pour se faire, vous pouvez mettre des palissades. Toutefois cela demande un certain temps de pose et le coût peu vite grimper.

Libre à vous de composer votre haie sèche !
Libre à vous de composer votre haie sèche !

Une solution est de délimiter une bande qui service à la mise en place d'une haie. Elle peut être naturel, mais il faudra patienter quelques années avant qu'elle ne joue réellement son rôle de coupe vent. Vous pouvez néanmoins réaliser une haie sèche à l'aide des branches que vous avez probablement entassé quelque part au fond du jardin.

Disposez de chaque côté de cette hait des tuteurs en bois (pour garder le côté naturel) afin que la haie se maintienne lorsque le vent soufflera. Et voilà ! Votre potager sera moins exposé aux fortes rafales de vent et de nombreux insectes vous remercieront ! Cela permettra aussi de diminuer une éventuelle pression de "nuisibles" sur vos cultures.