Alerte : la nouvelle constellation de satellites d'Amazon menace l'astronomie !

La constellation d'Amazon, nommée Amazon Leo, va rejoindre les milliers de satellites déjà en orbite autour de la Terre. Ceux-ci s'annoncent très lumineux, ce qui devrait perturber les observations astronomiques.
Une constellation de satellite supplémentaire va rejoindre l'orbite terrestre, induisant une nouvelle dégradation des observations astronomiques depuis la Terre
Une constellation de satellite supplémentaire va rejoindre l'orbite terrestre, induisant une nouvelle dégradation des observations astronomiques depuis la Terre

Amazon va lancer prochainement une nouvelle constellation de satellites en orbite autour de la Terre. Une nouvelle-fois, celle-ci risque de menacer les observations astronomiques depuis la surface.

Une constellation de plus

Ces derniers mois, la multiplication des satellites en orbite autour de notre planète inquiète de plus en plus les astronomes. Ceux-ci se multiplient en effet de façon exponentielle, notamment depuis le début des années 2020.

Si on comptait environ 2 000 satellites en service en 2019, leur nombre s'est élevé à 13 026 satellites en activité au 1er octobre 2025. 64% de ces près de 14 000 engins sont issus de la mégaconstellation Starlink d'Elon Musk, soit 8 366 satellites. La Chine a également accéléré ses lancements avec 1 102 satellites actifs et la constellation Eutelsat OneWeb comptait également 651 satellites actifs en orbite en octobre dernier.

Plusieurs études ont déjà démontré à quel point la multiplication de ces satellites en orbite va affecter les observations astronomiques depuis la Terre. La constellation de SpaceX a déjà des impacts sur les télescopes au sol, mais également sur certains télescopes spatiaux comme Hubble, et même sur certains radiotélescopes.

Comme ci cela ne suffisait pas, une nouvelle constellation de satellites va rejoindre l'orbite terrestre prochainement : Amazon Leo. Si cette nouvelle constellation devrait d'abord comprendre environ 180 satellites, avec un premier lancement le 12 février prochain, l'entreprise américaine prévoit d'en déployer plus de 3000 dans les prochaines années, une mauvaise nouvelle de plus pour les astronomes.

Des satellites trop brillants

Le problème principal de ces satellites est leur positionnement en orbite. En effet, la constellation Amazon Leo sera placée à 590 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, soit bien plus haut que la constellation Starlink (480km).

Ainsi, contrairement aux satellites de Starlink qui se situent souvent dans l'ombre de la Terre, ce qui réduit leur brillance, les satellites Leo deviendront bien plus brillants au moment du coucher du Soleil. Ceux-ci émettraient alors une luminosité au-dessus de la limite recommandée par l'Union astronomique internationale, donc le but est d'assurer la coexistence entre les mégaconstellations de satellites et la communauté des astronomes.

Plus précisément, leur magnitude atteindrait 6,28, ce qui semble peu à première vue. La magnitude maximale de visibilité à l’œil nu depuis la Terre est en effet de 6,5, ce qui veut dire que ces satellites seront à peine visibles la plupart du temps pour l'Homme. Néanmoins, cette magnitude est bien trop importante pour les télescopes avec un risque d'images fortement polluées par cette nouvelle constellation.

Même si la gêne restera assez limitée dans un premier temps grâce à leur petit nombre, le fait qu'Amazon prévoit d'envoyer 3 200 satellites en orbite dans les prochaines années est loin d'être rassurant pour les observations astronomiques, qui ne comptent plus les plaintes liées aux abus des mégaconstellations de satellites déposées ces derniers temps.

Néanmoins, Amazon tente tout de même de limiter la pollution lumineuse produite par ses satellites, tout comme SpaceX. Cela passe par exemple par des systèmes de miroirs permettant de dévier une partie de la lumière reflétée vers l'espace ou même simplement par une modification de l'orientation de certains satellites, afin que les matériaux les plus réfléchissants ne soient pas orientés vers le sol. Mais cela sera-t-il suffisant à l'avenir compte tenu du nombre toujours plus important de satellites envoyés en orbite autour de la Terre ?

Référence de l'article :

Les astronomes n’en peuvent plus : un document révèle que les satellites d’Amazon menacent leurs recherches, Futura-Sciences (26/01/2026), Hugo Ruher