Les États-Unis quittent à nouveau l'Accord de Paris, quelles conséquences directes pour le climat ?

Pour la deuxième fois, le président Trump retire officiellement les États-Unis de l'Accord de Paris pour le climat. Le pays, 2e plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, ne tiendra donc pas ses engagements, au risque de faire augmenter plus vite encore la température mondiale.

À eux-seuls, les États-Unis produisent 11% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
À eux-seuls, les États-Unis produisent 11% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

Encore un coup dur pour la lutte climatique mondiale : le nouveau rejet des États-Unis de l'Accord de Paris. Déjà quitté en 2020 par Donald Trump, le président Biden avait à nouveau ratifié le traité en 2021. Cette fois-ci, le retrait durera au moins jusqu'à la fin du mandat de Donald Trump, soit jusqu'en 2029.

Deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre

Les États-Unis produisent environ 11% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, derrière la Chine qui émet à elle-seule environ 30% des émissions mondiales. Les 11% équivalent à 5, voire 6, giga-tonnes d'équivalent de CO2 produit chaque année.

Les conséquences sur le réchauffement climatiques sont donc réelles : le monde risque de se réchauffer encore un peu plus. Les États-Unis avaient promis une réduction de 50 à 60 % de leurs émissions d’ici 2030. Il n'en sera rien. Le pays risque même d’augmenter ses émissions d’environ 3 % selon des experts.

Un « nivellement vers le bas »

Pour l'ONG Amnesty International, « le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris crée un précédent inquiétant qui incite à un nivellement vers le bas et, conjugué à leur retrait d’autres accords internationaux majeurs sur le climat, vise à démanteler le système mondial de coopération en matière d’action climatique. »

Avec une telle décision, l'ambition de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement global à +1,5 degrés n'est plus envisageable. Selon les différentes estimations des experts, on passerait à +2,8 degrés d'ici 2100, alors que le retrait des États-Unis ajouterait +0,1 degrés dans les projections.

Les ambitions de l'Accord de Paris n'auraient donc pas été tenues selon les experts, avec ou sans le retrait des États-Unis. Leur retrait représente néanmoins une menace pour les années à venir, toujours selon Amnesty International.

« Les États-Unis comptent parmi les puissants acteurs qui s’opposent à la lutte contre le changement climatique, […] leur décision […] cause un préjudice particulier et menace de réduire à néant plus d’une décennie d’avancées mondiales en matière de climat […] »

Références de l'article :

RTL Infos, Les États-Unis quittent (une nouvelle fois) les accords de Paris sur le climat... et les conséquences seront réelles

Amnesty International, Le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris risque d’avoir un effet de « nivellement par le bas »