Lutte contre frelon asiatique : comment une petite commune a réussi à contrôler la prolifération de l'insecte
À l'été 2024, la petite commune de Brec'h dans le Morbihan a l'idée ingénieuse et innovante de mobiliser 125 piégeurs bénévoles pour capturer un maximum de frelons asiatiques. Aujourd'hui, le bilan très impressionnant de l'expérience pourrait inspirer d'autres communes.

La menace que représente les frelons asiatiques pour les abeilles et tout l'écosystème a poussé la commune morbihannaise à prendre les devant en testant la mise en place de piégeurs bénévoles, 125 au total. Le but de l'initiative ? Capturer les reines de frelons asiatiques et ainsi empêcher la formation de nouvelles colonies.
Près de 8000 reines capturées en deux mois
L'opération a eu lieu entre mars et mai 2024, permettant de neutraliser 7 772 reines en seulement deux mois. Le cocktail utilisé est un mélange efficace et sélectif afin de préserver les autres insectes. Il s'agit d'un mix de bière, de sirop de grenadine et de vin blanc, qui attire spécifiquement les frelons asiatiques sans attirer les abeilles, qui n'aiment pas l'alcool.
La stratégie adoptée permet de capturer les reines au moment où elles sortent de leur hivernage pour chercher du sucre et établir leur nid. Sans reines, les colonies ne peuvent se former et leur nombre est donc largement réduit. On estime que plusieurs milliers de nouvelles colonies ont été évitées avec cette approche.
Les 125 piégeurs bénévoles ont été formés par l’Association Brechoise de Sauvegarde des Abeilles et autres Pollinisateurs (ABSAP). « Le pic de captures est intervenu mi-avril avec le retour du beau temps », expliquait à l'époque au Parisien Michel Le Boudec, apiculteur et président de l’ABSAP.
Une poule bretonne alliée des apiculteurs
La poule de Janzé, originaire de la ville du même nom en Ille-et-Vilaine, s'avère également une arme efficace pour chasser ces redoutables frelons. Capable de protéger jardin et ruches toute l’année sans une goutte de pesticide, elle pourrait se révéler indispensable, notamment pour les apiculteurs.
La poule de Janzé, cette espèce qui décapite les frelons asiatiques
— La Provence (@laprovence) August 1, 2025
https://t.co/Ue7CSQVKIv pic.twitter.com/Y0UMMpf0ii
L'insecte prédateur patiente souvent en vol stationnaire pour capturer les abeilles, qu'il soit près des ruches ou d'arbres fruitiers. La poule de Janzé repère ce mouvement, s’approche puis frappe d’un coup de bec précis, saisit l’insecte, le décapite et avale le corps très protéiné. Elle s'avère donc une alliée de taille pour les apiculteurs et arboriculteurs.
Le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour les abeilles. Un seul est capable d'en tuer jusqu'à 50 par jour. Cette prédation intense perturbe la pollinisation, essentielle à l'agriculture et à la biodiversité. L'utilisation de pièges ou d'oiseaux prédateurs pourraient devenir l'avenir de méthodes plus respectueuses de l'environnement pour détrôner le frelon asiatique.
Références de l'article :
Maison & Travaux, Frelon asiatique : cette poule bretonne que les apiculteurs s'arrachent protège jardin et ruches toute l’année